Air Liquide achève le premier trimestre 2020 avec une faible croissance

 Réservoir de gaz naturel

Malgré la crise sanitaire, les résultats financiers de la société Air Liquide au premier trimestre ont été globalement positifs. Son chiffre d’affaires a enregistré une progression organique de +0,6 % pour s’établir à 5,37 milliards d’euros. En dépit des incertitudes et impacts économiques de la pandémie sur l’économie mondiale, l’entreprise demeure confiante et maintient ses objectifs pour l’année 2020.

Une bonne résilience à la crise

En matière de croissance organique, le groupe termine le premier trimestre dans le vert. Certes, ses activités d’ingénierie et construction ont été lourdement affectées par la crise sanitaire.

À cause de la pandémie, l’entreprise a dû fermer son site d’ingénierie et de fabrication implanté en Chine. Ce qui a entraîné plusieurs mois de retard sur un bon nombre de ses projets. Le repli des activités étant estimé à -44 %.

Important En revanche, la branche Marchés Globaux et Technologies affiche un grand progrès et termine le premier trimestre avec une progression de +13,6 %. Moins performante, l’activité Gas et Service est également en hausse (+1,1 %).

En considérant les effets périmètre et d’énergie négatifs, respectivement de -0,2 % et de -2,5 %, le chiffre d’affaires du groupe ressort avec un repli de -1,3 %, et ce, en dépit d’un effet de change de +0,8 %.

Par ailleurs, les gains d’efficacité du groupe ont bondi de +18 % grâce à la contribution de la zone Amérique. Précisément, les chiffres ressortent à 91 millions d’euros.

Des prévisions rassurantes pour 2020

Le groupe affiche une capacité d’autofinancement avant variation du besoin en fonds de roulement de 1,196 milliard d’euros. Ce qui correspond à 22,3 % des ventes. En d’autres termes, il dispose des moyens de financer ses investissements industriels. Selon le plan de développement à moyen terme, le montant est estimé à 714 millions d’euros.

Pour le deuxième trimestre, Air Liquide anticipe un durcissement des impacts de la crise sanitaire dans les zones Afrique Moyen-Orient, Amérique et Europe. Le groupe mise en revanche sur la reprise des activités en Chine.

Malgré la crise, l’entreprise se veut confiante. Son objectif annuel reste inchangé, soit plus de 400 millions d’euros pour l’année 2020. À taux de change constant, le groupe espère également dégager une marge opérationnelle et un résultat net identiques à ceux enregistrés l’année dernière.

Retour au de page