Au Maroc, le Comité de veille économique a mis sur pied de nouveaux dispositifs de soutien aux entreprises pour accélérer le redémarrage de leurs activités après la crise du covid-19. Cette aide prend la forme de garanties de prêts. Les dispositifs s’adressent aussi bien aux petites structures qu’aux grandes entreprises.
Pour aider les entreprises marocaines à faire face au choc de la crise sanitaire, le Comité de veille économique avait mis en place le crédit Damane Oxygène. Plus de 13 000 entreprises ont pu bénéficier des avantages de ce dispositif.
Pour aller encore plus loin dans l’appui aux entreprises, et ainsi accélérer le redémarrage de l’économie, le Comité de veille économique mobilise de nouveaux dispositifs : des garanties de prêts.
Cette initiative s’adresse à toutes les entreprises, publiques ou privées, impactées par les mesures de confinement. Grâce à cette garantie, les entreprises ont accès à des conditions d’emprunt attractives. Elles pourront financer leur besoin en fonds de roulement à un taux de 4 % au maximum.
La durée du prêt est de 7 ans, avec la possibilité de négocier un délai de grâce de deux ans. Une offre avantageuse pour les TPME dont la situation financière a été lourdement affectée.
Les entreprises auront le choix entre deux offres de garantie : la « Relance TPE » et la « Damane Relance ».
Comme son appellation l’indique, la garantie « Relance TPE » s’adresse aux très petites entreprises. Elle est accessible aux commerçants et artisans, dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas les 10 millions de dirhams.
ImportantDans le cadre de ce dispositif, l’État s’engage à prendre en charge jusqu’à 95 % des prêts. Les emprunteurs pourront solliciter un financement équivalent à 10 % du chiffre d’affaires annuel.
La garantie « Damane Relance » s’adresse pour sa part aux entreprises qui réalisent plus de 500 millions de dirhams de chiffres d’affaires. Selon la taille de l’entreprise, celle-ci permet de couvrir entre 80 % et 90 % du montant du prêt.
Autre particularité de cette offre : elle est accessible aux entreprises qui génèrent un CA supérieur à 10 millions de dirhams. À noter que grâce à ce dispositif, les sociétés industrielles peuvent emprunter l’équivalent d’un mois et demi de leurs chiffres d’affaires, contre un mois pour les entreprises des autres secteurs.
En revanche, pour pouvoir bénéficier du délai de grâce pour le remboursement des crédits, l’entreprise doit consacrer la moitié de la somme empruntée au règlement de ses fournisseurs.