La chute du chiffre d’affaires est la cause principale des difficultés financières des entreprises en avril 2020

gestion chiffre d'affaires

Depuis l’apparition du coronavirus dans l’Hexagone, l'Observatoire régional Covid-19 des CCI est chargé de faire un état des lieux de la situation des entreprises. Ainsi, pour sa troisième enquête concernant le mois d’avril dernier, l’organisme a découvert que la grande majorité des structures entrepreneuriale faisait face à des difficultés financières.

Dans le cadre de son troisième baromètre pour le quatrième mois de 2020, l'Observatoire régional Covid-19 a mené une enquête auprès de 159 chefs d'entreprises issus du Medef et de la CPME et qui sont également des membres élus des CCI d'Auvergne Rhône-Alpes.

Entre le 30 avril et le 5 mai, l’organisme a ainsi recueilli des témoignages d’industriels (58), de commerçants (44) et de prestataires de services (57) lui permettant de découvrir que ces derniers se trouvaient dans des difficultés financières qu’ils sont bien nombreux à avoir du mal à répondre à leur besoin de trésorerie. Et d’après les constats, différents facteurs sont à l’origine de ces problèmes, mais les entrepreneurs s’accordent à dire que la chute du chiffre d’affaires est la cause principale de leurs soucis.

Un bilan désastreux en matière de chiffre d’affaires

À titre de rappel, ce troisième volet de l’enquête de la CCI sur la situation des entreprises face aux conséquences du coronavirus porte sur avril 2020, la période durant laquelle le secteur était confronté à 1 mois complet de confinement. Tout cela pour dire qu’ils ont eu à traverser le moment le plus long depuis la mise en place de cette mesure engendrant le ralentissement ou l’arrêt de leurs activités.

Résultats, le nombre de structures avouant se retrouver dans des difficultés financières a progressé de 5 points par rapport à l’étude précédente pour afficher 60% des répondants. Parmi les responsables interrogés, 14% ont même souligné qu’ils sont pratiquement dans une très mauvaise posture.

Ainsi, tout indique que les résultats étaient loin d’être reluisant pour ce quatrième mois de l’année. Toutefois, ce même sondage a aussi permis de découvrir que, dès mi-mai, les dirigeants s’attendent à une perspective plus encourageante depuis que la phase de déconfinement est entamée en amenant avec elle la reprise des activités. Dans cette optique :

  •  17% des dirigeants d’entreprise s'attendent à une activité qui progresse ;
  •  23% misent sur une activité stable.

Soit, à une progression respective de 4 et de 8 points par rapport au second volet de cette investigation de la CCI qui a cependant souligné que 52% des sociétés pensent encore au pire. C’est d’ailleurs l’une des raisons les incitant à solliciter davantage de mesures de soutien en leur faveur. À Philippe Guérand d’ajouter :

Nos chefs d'entreprise considèrent désormais la relance des investissements publics et privés comme une priorité pour rebondir.

Philippe Guérand

La chute du chiffre d’affaires pointée du doigt

Comme susmentionnées, 60% des entreprises ont avoué faire face à des difficultés financières durant le mois d’avril dernier. Et en y regardant de près, la CCI a découvert que les impayés et l’augmentation des délais de règlement des factures y sont pour quelque chose pour permettre à Philippe Guérand, président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes de dire que :

La situation reste préoccupante en termes de trésorerie et de niveau d'impayés.

Philippe Guérand

Mais d’après les constats, ces problèmes ne font pas le poids face aux conséquences de la chute du chiffre d’affaires qui a été particulièrement pointées du doigt. Celle qui reflète au mieux le choc économique subi par le secteur entrepreneurial. Dans ce sens, les chiffres démontrent des résultats plus qu’inquiétants en affichant un effondrement de 70% de leur chiffre d’affaires pour 41% des entreprises faisant l’objet d’arrêt des activités. Une proportion qui monte à 54% pour celles qui ont perdu entre 50 à 70%.

Retour au de page