Rexel revoit à la hausse ses perspectives pour 2020

capture ecran du site Rexel

Contraint de suspendre ses objectifs annuels en mars à cause du Covid-19, Rexel semble s’être bien relevé de la crise sanitaire. Le groupe de distribution de matériels électriques, de plomberie et de chauffage anticipe désormais un Ebita plus élevé et une réserve de liquidités plus importantes à la fin de l’année.

Pareil à presque toutes les entreprises françaises, Rexel n’a pas échappé aux impacts du confinement du printemps. Le groupe a suspendu ses objectifs en mars, en attendant l’évolution de la pandémie. Il a procédé en même temps à un resserrement de sa gestion des coûts et du BFR afin de s’adapter au ralentissement prévisible des ventes tout au long de la crise sanitaire. Ces choix ont été déterminants dans son bilan.

Rexel vient également de revoir à la hausse ses ambitions pour 2020. Le groupe s’attend désormais à une marge d’Ebita plus importante et une baisse maîtrisée du chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’exercice.

Une reprise des dividendes prévue dès 2021

Rexel a dévoilé les fruits de sa gestion rigoureuse du besoin en fond de roulement pendant la crise sanitaire. Et les nouvelles s’annoncent bonnes pour les investisseurs et les actionnaires du groupe. En effet, après avoir enregistré un résultat meilleur qu’espéré en temps de crise, la compagnie de distribution de matériel électrique annonce la reprise des versements de dividende dès l’année prochaine.

L’entreprise se félicite également du succès de son précédent plan stratégique, qui mettait l’accent sur une stratégie de communication et de vente multicanal.

L’intégration de solutions digitales et le renforcement du réseau d’agences ont aussi contribué à rendre le groupe plus résilient et plus proche de ses clients. Les perspectives plus encourageantes pour 2020 sont également corrélées à l’éclaircissement de l’horizon sanitaire, notamment avec la probable découverte d’un ou de plusieurs vaccins efficaces contre le Covid-19 dans les prochains mois.

Ces évènements ne seront pas sans conséquence sur l’activité du groupe, qui prévoit de détailler un nouveau plan stratégique le 11 février 2021. Rexel révèlera à cette date ses résultats annuels et ses objectifs à moyen terme.

Plus de liquidités et plus de marge opérationnelle en 2020

Ces nouvelles prévisions optimistes font suite à un bilan plus positif que prévu cette année. Dans un contexte de crise global, Rexel espère limiter le repli de ses ventes à -7 %. Sa marge d’Ebita ajusté devrait se situer autour de 4,1 % en 2020. Grâce à un renforcement de sa gestion de trésorerie, le groupe s’attend à un flux de trésorerie au moins égal à 500 millions d’euros cette année.

Au total, il vise les 1,7 milliard d’euros de cash disponible à la fin de l’année, contre 1,28 milliard d’euros au 31 décembre 2019. Rexel compte bien se servir de ce petit matelas financier pour payer avant terme une obligation d’une valeur de 300 millions d’euros et économiser en conséquence 8 millions d’euros de charges financières.

Retour au de page