Airbnb maintient le calendrier de son IPO malgré la crise

capture ecran du site Airbnb

Surfant sur une vague de croissance continue ces dernières années, Airbnb a prévu de faire son entrée en bourse cette année. Avec la crise sanitaire actuelle, l’opération aurait dû normalement être reportée. Ce ne sera pas le cas, visiblement : le patron de la firme américaine vient d’officialiser la soumission de son dossier d’IPO auprès de la SEC.

Selon la logique des marchés financiers, une introduction en Bourse vient ponctuer une période faste pour une entreprise et ouvre la voie à une ère de croissance et d’expansion à l’international. Les fonds levés à travers l’opération servent justement à financer ce développement et à soutenir les ambitions de grandeur de l’entreprise. Le cas d’Airbnb surprend ainsi les observateurs.

Allant à l’encontre de tous les pronostics et faisant fi des inquiétudes liées à sa situation financière actuelle, le groupe spécialisé dans les locations de vacances confirme son plan initial d’entrée en Bourse, prévue vers la fin de l’année ou début 2021.

Une introduction en Bourse pour se renflouer

Depuis le début de la crise, l’activité d’Airbnb pâtit du changement d’habitudes observé chez ses principaux clients. Ces nouveaux comportements ne sont pas sans affecter son besoin en fond de roulement, davantage élevé à cause de la chute des réservations.

L’arrêt du tourisme au niveau mondial favorise la mode des séjours courts de deux à trois jours non loin du domicile. Les voyageurs tendent également à voyager au sein même de leur pays et limitent les déplacements de loisirs à l’étranger. Les réservations locales représentent ainsi 80 % des volumes traités par la plateforme depuis la crise.

Avant l’épidémie, les séjours à l’étranger représentaient l’essentiel de son activité, soit 48 % des demandes de meublé de tourisme.

Durement touché par la crise, Airbnb compte beaucoup sur son IPO pour récolter le maximum de cash et se préparer au rebond du meublé touristique. L’entreprise joue d’ailleurs la transparence et détaille ses intentions dans les documents remis au régulateur américain. Dans ces papiers, elle confirme vouloir se servir des fonds levés durant l’entrée en Bourse pour :

  • financer ses fonds de roulement ;
  • compléter les dépenses en capital ;
  • assurer les dépenses opérationnelles pendant et après la crise sanitaire.

Un objectif à un milliard de dollars US

En chiffres, l’exercice 2020 d’Airbnb est loin de ses standards habituels. La contraction de l’activité touristique sur fond de pandémie mondiale a entraîné une chute de 31,9 % de son chiffre d’affaires (2,5 milliards de dollars) durant les trois premiers trimestres.

À ce rythme, les revenus de l’année en cours vont souffrir de la comparaison avec ceux de 2019, où le groupe affichait une hausse de 31,6 % de son activité, à 4,8 milliards de dollars. Pour se relever de cet effondrement, il s’est résolu à :

  • couper dans les salaires de ses cadres dirigeants ;
  • réduire son budget marketing de plus de moitié (-54 %) ;
  • supprimer 25 % de son effectif.

La reprise du tourisme n’étant pas pour bientôt, Airbnb devra patienter encore quelques mois avant d’espérer un retour à la normale. Son choix de ne pas différer son introduction en Bourse n’est donc pas si surprenant. L’opération, prévue fin 2020 ou début 2021, devrait lui permettre de lever jusqu’à 1 milliard de dollars.

Retour au de page