Les vertus du confinement sur l’organisation des entreprises

masque contre virus et finances pour gestion entreprise

Les mesures de confinement prises par la plupart des gouvernements à travers le monde ont entraîné l’arrêt temporaire de l’activité économique. Malgré les dispositifs de soutien mis en place par l’État, les entreprises sont durement impactées. Toutefois, le changement d’organisation imposé par la crise a des vertus dont les entreprises peuvent continuer à profiter après la crise.

Une reprise qui s’annonce difficile sur le plan financier pour les entreprises

Malgré l’aide du gouvernement pour limiter l’impact de la crise sur les entreprises et leurs salariés, les faillites seront malheureusement nombreuses. Et pour la plupart des sociétés qui survivront, les difficultés financières seront inévitables. Car lorsque le travail reprendra, les rentrées d’argent ne seront pas immédiates.

Dans un premier temps, les besoins en fonds de roulement exploseront.

Important Or, même si les liquidités abondent sur le marché, les banques vont devoir elles-mêmes se protéger en durcissant leurs conditions d’octroi de prêts professionnels.

Pour trouver les capitaux nécessaires à leur reprise, les entreprises devront alors se tourner vers des sources alternatives, mais à des conditions souvent moins attractives, aggravant leur endettement à long terme. Toutes se préparent par conséquent à traverser une période complexe.

Le confinement a permis d’améliorer l’organisation et le management

Mais le bilan de crise n’est pas tout noir pour les entreprises. Pour contribuer à endiguer la propagation de la maladie, de grandes enseignes se sont lancées dans la production de masques ou de gel hydroalcoolique. De nombreux autres groupes, sans intervenir directement dans la lutte contre la crise sanitaire, s’efforcent de protéger les entreprises plus fragiles en payant rapidement leurs factures fournisseurs et en maintenant leurs commandes.

Plus largement, le télétravail aura permis d’améliorer l’organisation et le management.

  • Désormais, les équipes se concentrent sur l’essentiel, en éliminant les activités chronophages et qui n’ont pas toujours de sens comme les réunions intempestives et interminables. Il en résulte un gain de productivité appréciable.
  • De plus, en évitant de longs trajets entre leur domicile et leur bureau, les salariés sont moins fatigués et moins stressés.
  • Enfin, le télétravail favorise la confiance entre managers et collaborateurs, mais aussi l’autonomie et la responsabilité de chacun.

Et contrairement aux craintes de certains, la technologie permet de préserver la cohésion d’équipe en facilitant les échanges et réunions à distance. Pour de nombreux experts,

Télétravail et travail au bureau se complètent efficacement

Et une telle organisation « hybride » peut être

Généralisée au-delà de la crise.
Retour au de page