Tarkett se prépare pour l’après-crise sanitaire

capture ecran du site Tarkett

Les rapports financiers des trois premiers mois de l’année de Tarkett, spécialiste dans les revêtements de sols et des surfaces sportives, reflètent les conséquences de la crise sanitaire liée au covid-19. Depuis la mise en œuvre des mesures de confinement, le chiffre d’affaires du groupe dégringole. Et les perspectives pour les prochains mois ne sont pas meilleures.

Dégradation des résultats au premier trimestre

Pour le premier trimestre de l’année, le chiffre d’affaires de l’entreprise ressort à 612 millions d’euros, soit une régression de -2,9 %. Idem pour l’Ebitda ajusté du groupe. En dépit d’une meilleure maîtrise des coûts et de la progression de la productivité, l’indicateur s’établit entre 40 et 43 millions d‘euros. À la même période un an plus tôt, ce chiffre était de 43,1 millions d’euros

Le recul s’annonce encore plus important pour le deuxième trimestre face aux incertitudes liées au phénomène Covid-19. Difficile cependant de quantifier de manière précise les impacts de la crise sur les prochains mois, voire le reste de l’année.

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour ne citer que la durée de la pandémie et les mesures gouvernementales prises par les différents pays. L’entreprise reste néanmoins confiante pour la reprise. Elle mise sur la diversité de son portefeuille sur le plan géographique, de circuit de distribution et de marchés.

Une situation financière solide

Le groupe a pris des mesures pour faire face aux impacts de la crise.

Important Le temps de travail sur les sites de production a été limité, les salariés ont été mis au chômage partiel, les dépenses ont été ajournées, sans oublier les plans de réduction des charges.

L’entreprise suit ainsi de près ses flux de trésorerie. Mis à part le financement des projets permettant d’optimiser la productivité et la sécurité, les dépenses d’investissement ont été reportées. De 125 millions d’euros l’an passé, celles-ci ont été ramenées à 80 millions d’euros pour 2020.

Le besoin en fonds de roulement a également fait l’objet d’une gestion rigoureuse et d’un suivi quotidien. Le groupe a par ailleurs annoncé l’annulation de sa proposition de dividende.

Quoi qu’il en soit, l’entreprise se veut rassurante quant à son niveau de liquidité. Fin mars, sa trésorerie disponible se chiffrait à 210 millions d‘euros. Enfin, Tarkett dispose de 443 millions d‘euros de lignes de crédit non tirées et confirmées.

Retour au de page