SEB réduit son dividende et prend des mesures pour limiter l’impact de la crise sur son bilan 2020

pièces euros

Des entreprises de tous secteurs d’activité affichent leur solidarité dans le contexte difficile que traverse le monde à cause de l’épidémie de coronavirus. Le groupe SEB va ainsi réduire d’un tiers le montant du dividende à verser au titre de l’exercice 2019. Au lieu de 2,26 euros, les actionnaires ne recevront donc que 1,43 euro par action.

Dividende réduit à 1,43 euro par action

En fin février 2020, à l’occasion de la présentation de ses résultats pour l’exercice écoulé, le groupe spécialisé dans le petit équipement domestique avait annoncé un dividende de 2,26 euros par action. Entretemps, l’Exécutif a mis en place des mesures de confinement qui ont mis l’économie à l’arrêt.

Important Afin de préserver les liquidités de la société face à un avenir incertain et marquer sa solidarité, le conseil d’administration a décidé de le baisser à 1,43 euro.

Ce qui représente 33 % de moins que le montant versé l’an dernier.

Toutefois, s’agissant des titres figurant au nominatif depuis 2 ans au moins, leurs détenteurs auront droit à une prime de fidélité de 10 % et recevront par conséquent 1,57 euro par action le 26 mai prochain après détachement du coupon de l’action quatre jours avant.

Comme le dividende, la rémunération des dirigeants mandataires sociaux et du conseil d’administration versée en 2020 diminuera. L’entreprise se conforme aux préconisations de l’Afep concernant une baisse de 25 % au prorata du nombre de mois d’application du chômage partiel pour l’exercice en cours.

Série de mesures pour limiter la casse

Compte tenu de la conjoncture et des incertitudes quant à la sortie de crise.

Important Le groupe s’attend d’ores et déjà à ne pas réaliser ses objectifs de croissance organique des ventes et de hausse du Résultat Opérationnel d’Activité.

Son chiffre d’affaires pour le premier trimestre, tous segments confondus (Grand Public et Professionnel), devrait connaître un repli de 270 millions d’euros. Les résultats pour T2 2020 devraient être encore moins satisfaisants avec une perte de revenus plus marquée.

Afin de limiter l’impact des événements sur son bilan 2020, l’entreprise indique qu’elle va prendre des mesures de court terme.

  • En premier lieu, les coûts seront revus à la baisse, et les investissements seront réévalués.
  • Par ailleurs, la trésorerie, et plus spécifiquement le besoin en fonds de roulement, fera l’objet d’un contrôle strict.
  • Si nécessaire, elle pourra s’appuyer sur une ligne de crédit syndiquée non tirée de 960 millions d’euros.

Le but est de maintenir une structure de financement solide et équilibrée en attendant un retour à la normale de l’activité.

Retour au de page