De nouveaux fonds de soutien aux entreprises voient le jour en cette période de crise

Billets euros

La Bpifrance multiplie ses actions pour soutenir les entreprises en difficulté à cause de la crise sanitaire. Après le dispositif exceptionnel de financement des besoins en trésorerie des professionnels, l’institution actionne un nouveau levier pour consolider les fonds propres des PME. Les start-ups ne sont pas en reste : la banque leur a déployé un véhicule de financement.

Préparer la relance des PME

La banque publique d’investissement a mis en place de nouveaux véhicules de financement pour répondre aux attentes des entreprises face aux difficultés financières et économiques qui découlent de la crise du covid-19.

Un premier fonds sera dédié aux PME et aux petites industries pour les accompagner au moment de la reprise. Baptisé Fonds de renforcement des PME, ce véhicule s’adresse aux entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse les 5 millions d’euros.

Le fonds dispose à cet effet d’une enveloppe de 100 millions d’euros. Le dispositif vise principalement le haut du bilan et le besoin en fonds de roulement des entreprises, avec des crédits pouvant aller de 0,5 à 5 millions d’euros.

L’appui s’effectuera à travers des opérations de capital développement.

Important Les emprunteurs doivent par conséquent émettre des obligations à bon de souscription d’actions en échange des fonds injectés.

Des equity bridges pour les start-ups

Le second véhicule s’adresse aux start-ups à fort potentiel qui ont envisagé de lever des fonds au cours de l’année, mais dont les projets ont été reportés à cause de la pandémie.

L’institution a notamment débloqué 80 millions d’euros pour alimenter ce fonds, dénommé « French Tech Bridge ».

Ce dispositif s’adresse en priorité aux jeunes pousses de la frenchtech qui ont dû renoncer à une levée de fonds à cause du repli du capital-risque en cette période de crise sanitaire.

Ce fonds d’equity bridges est accessible sous la forme d’obligations convertibles. Une entrée au capital est également envisageable, sous réserve de co-financement de la part d’acteurs privés. Le montant des emprunts peut varier de 100 000 euros à 5 millions.

Important Selon les estimations, ce véhicule permettra de créer un effet de levier capable de mobiliser jusqu’à 160 millions d’euros en fonds propres.

En complément, les entreprises de la frenchtech auront toujours la possibilité de solliciter une aide à l’innovation à travers un emprunt, une subvention ou des avances remboursables par exemple. En effet, la banque publique d’investissement dispose à cet effet d’un fonds de près de 1,3 milliard d’euros.

Retour au de page