MGI Digital se prépare pour la reprise des activités

 professionnels activité numérique

Arrêt des activités commerciales, opportunités ratées, événements annulés… la plupart des entreprises se sont mises « en veille » en attendant que la crise du covid-19 passe. Chacune à leur manière se prépare d’ores et déjà à la reprise. C’est le cas entre autres du groupe MGI Digital qui, en vue de sa relance, se mue en « organisateur » d’événements commerciaux.

Une belle performance en 2019

Important Le spécialiste des presses numériques destinées aux packagings a clôturé l’année 2019 avec d’excellents résultats.

Tous les indicateurs de son dernier exercice sont en vert. Le groupe rapporte notamment une progression de 11,7 % de son chiffre d’affaires, qui ressort à 68,2 millions d’euros. Son résultat opérationnel est estimé à 20,2 millions et présente une marge de 29,6 %. En 2019, le groupe a également dégagé un profit net de 14,3 millions, soit une progression de 14 % par rapport à l’exercice précédente.

En plus de ces bons résultats, le besoin en fonds de roulement de l’entreprise fresnoise s’est beaucoup amélioré. En conséquence, le groupe a pu libérer une quinzaine de millions d’euros pour sa trésorerie, ramenant le total de sa trésorerie nette à 30,8 millions d’euros.

Des difficultés à anticiper

Dans le contexte actuel, cette performance du groupe ne permet cependant pas d’anticiper sur les résultats futurs après la reprise des activités. Les investisseurs s’intéressent pourtant à la capacité du fabricant à rebondir après la crise sanitaire. Or comme bon nombre d’entreprises, MGI Digital subit de plein fouet les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19. La production est à l’arrêt sur les sites français depuis plusieurs semaines maintenant. Seuls les sites en Allemagne poursuivent les activités.

Important Le groupe se prépare ainsi à « encaisser » une forte baisse du chiffre d’affaires sur la première moitié de l’année.

Il espère néanmoins que la situation reviendra à la normale d’ici l’été.

Il déplore cependant l’annulation de l’édition 2020 de la Drupa, un des événements phares de l’univers des arts graphiques, durant lequel d’importants contrats sont généralement conclus, et une occasion également de présenter les nouveaux produits à la clientèle. Pour ne rater aucune opportunité et préparer la reprise des activités après la crise, le groupe a par conséquent décidé d’organiser un salon similaire.

Retour au de page