Création d’un comité de crise pour gérer les délais de paiement interentreprises

réunion pour la gestion des finances

La crise sanitaire entraîne des délais de paiement de plus en plus inquiétants, incitant les autorités à mettre sur pied un comité dédié pour gérer ce problème. Selon Pierre Pelouzet, médiateur national des entreprises et copilote de cette nouvelle entité rattachée à Bercy, certaines grandes entreprises cherchent à préserver leur trésorerie au détriment de leurs petits fournisseurs.

La trésorerie de petites entreprises « dévalisées » par leurs grands clients

Dans une économie qui tourne au ralenti du fait des mesures de confinement prises par l’Exécutif, les délais de paiement, qui en temps normal, représentent déjà un enjeu de taille pour les entreprises, se sont allongés.

Certes, conscientes des difficultés des plus petites structures et de leur besoin de trésorerie immédiat, nombre de grands groupes ont réglé rapidement leurs factures. Pierre Pelouzet tient à féliciter ces acteurs qui ont fait preuve de « solidarité économique ».

Important Mais beaucoup d’autres, par peur de manquer de liquidités alors que le flou demeure quant au redémarrage de l’activité, « dévalisent » les caisses de leurs petits fournisseurs.

Or, pour le médiateur national des entreprises,

Une telle attitude peut entraîner, par effet de cascade, la faillite de dizaines et de dizaines de sociétés de petite envergure.

Pierre Pelouzet.

Création d’un comité de crise pour traiter les retards de paiements entre entreprises

La situation inquiète le gouvernement à un point tel, qu’un comité de crise a été mis en place, en lien avec le ministère de l’Économie. Regroupant les représentants des acteurs économiques et du patronat,

Important cette entité a pour mission de gérer l’afflux de saisines émanant de chefs d’entreprise pénalisés par des retards de paiement et qui peinent à récupérer leur dû auprès de clients récalcitrants.

Le nombre de demandes témoigne de la gravité de la situation, puisque d’après Pierre Pelouzet, « en deux semaines, le comité a reçu autant de dossiers qu’en trois mois ».

Il est également possible de saisir le médiateur à partir de son site internet.

Ce dernier continue à encourager les dirigeants confrontés à des délais de paiement excessifs à communiquer des informations sur les bons payeurs, comme sur les mauvais. Charge ensuite au comité de crise d’intervenir directement auprès de la direction financière et du top management des entreprises incriminées.

Retour au de page