Les PME prévoient une légère baisse de leur CA cette année

 calculs du chiffre d'affaires des PME

La banque publique d’investissement Bpifrance a mené une enquête aboutissant à un résultat auquel personne ne s’attendait : en 2020, une baisse de chiffre d’affaires de 15 % seulement est anticipée par les petites et moyennes entreprises, considérées pourtant partout comme étant les principales victimes de la crise liée à la pandémie de Covid-19.

L’impact de la crise du nouveau coronavirus sur les PME revient souvent dans les médias depuis maintenant quelques mois. Différents dispositifs d’aide ont été mis en place afin de les aider à la surmonter. Or, ce qui ressort d’une enquête réalisée par Bpifrance, c’est qu’aujourd’hui, la réalité est loin d’être ce que l’on peut croire.

Les résultats, récemment publiés, mettent en exergue une prévision plus que surprenante des petites et moyennes entreprises concernant leur chiffre d’affaires pour cette année. Leur trésorerie serait moins fragilisée par la crise actuelle qu’on ne le pense, par rapport aux mesures de soutien sollicitées.

Les résultats de l’enquête de Bpifrance

L’organisme de financement et de développement des entreprises a réalisé une enquête auprès des PME, dont les résultats ont été récemment rendus publics. Malgré la crise qui sévit actuellement en France, en plus de la prévision d’une légère baisse de leur chiffre d’affaires (CA), un impact limité sur l’emploi a été constaté par rapport au recul de l’activité, et ce, grâce au chômage partiel en grande partie.

Important Philippe Mutricy confirme que la situation de trésorerie des PME est étonnamment bonne, par rapport à l’ampleur du choc. Le directeur des études de Bpifrance a affirmé :

Les résultats de notre enquête témoignent que la reprise de l’activité des entreprises est enclenchée, ne serait-ce que de façon progressive.

Philippe Mutricy

Les chiffres de l’enquête à retenir

L’enquête a été réalisée pendant un mois sur un échantillon de plus de 5 500 PME. À cause de la crise actuelle, elles anticipent une baisse de 15 % de leur CA pour cette année. Leur faible besoin de trésorerie s’expliquerait surtout par les aides mises en place par l’État ; 39 % d’entre elles estiment même qu’elles sont confrontées à des difficultés surmontables par rapport aux mesures d’accompagnement sollicitées.

Important À propos d’investissement, 41 % des PME envisagent de maintenir leurs projets d’avant la crise, 41 % prévoient de les reporter, et le reste compte les annuler.

Selon Bpifrance :

L’ouverture du capital n’est envisagée que par peu d’entreprises, alors même que le niveau de fonds propres représente une contrainte importante pour aborder la reprise pour 17 % des entreprises.

D’autre part, 51 % des PME ont bénéficié du PGE ou prêt garanti par l’État et 59 % d’entre elles disposent encore de la majeure partie du crédit. Ces dernières s’en serviront comme réserve de trésorerie mobilisable pour les mois à venir. Il convient aussi de savoir que pour 29 % des 5 556 gérants d’entreprise sondés, il est particulièrement difficile de produire avec la même efficacité à cause des mesures sanitaires adoptées. Pour 20 %, la baisse d’activité est surtout causée par un approvisionnement réduit ou par un manque de débouchés, tandis que 47 % citent la fermeture réglementaire des établissements.

Retour au de page