Les fonds d’investissements français comptent lever 6 milliards d’euros pour soutenir les entreprises

papiers d'investissement

Les fonds d’investissements français, rassemblés au sein de l’association France Invest, prévoient de lever dans les prochaines semaines 6 milliards d’euros en soutien aux PME et ETI durement touchées par la crise de la Covid-19. Les sommes recueillies lors de ce tour de table serviront à alimenter en fonds propres plus de 2000 entreprises sur une période de 2 ans.

Après les dispositifs d’aide envisagés par l’État, les sociétés de capital investissement détaillent aussi leur plan de soutien en faveur des PME et des ETI. Les fonds d’investissement préfèrent se concentrer sur des obligations convertibles injectées dans les fonds propres des entreprises bénéficiaires.

France Invest espère à terme lever quelques milliards d’euros auprès de l’État, des fonds régionaux et des assureurs. Selon l’association des investisseurs pour la croissance, les sommes récoltées devraient appuyer les opérations de transition énergétique et digitale des entreprises, en plus de contribuer au redémarrage de leurs activités d’investissement.

L’industrie du capital investissement vient en aide aux entreprises

Dans le contexte de la crise liée à la pandémie de Covid-19, les fonds d’investissement présents en France, qui sont regroupés au sein de France Invest, viennent d’officialiser leur plan d’aide aux PME et ETI. Leur projet consiste à lever 6 milliards d’euros auprès des fonds d’investissement, de l’État et des compagnies d’assurance, puis à les réinvestir en fonds propres dans plus de 2000 entreprises françaises. Le premier appel d’offres sera bientôt lancé.

Les fonds régionaux s’occuperont de la redistribution des capitaux auprès des entreprises dans leurs zones d’action respectives. Il faut savoir que les prises de participation dans les capitaux resteront minoritaires. Elles prendront la forme d’obligations convertibles, donnant aux dirigeants la possibilité de les rembourser à moyen ou long terme en fonction de l’évolution de leur situation. Les fonds injectés par les partenaires de France Invest n’entraînent donc en théorie aucune perte en capital.

Une précieuse aide aux activités de relance et de réorientation stratégique

Important Les 6 milliards d’euros annoncés par France Invest correspondent à la moitié des montants investis en capital sur l’ensemble de l’année 2019, dans 8000 entreprises.

Ces sommes alimentent essentiellement le besoin en fond de roulement, les stocks et les investissements des entreprises.

L’opération annoncée par France Invest n’a pas vocation à reconstituer leur trésorerie, qui a déjà fait l’objet de plusieurs mesures d’accompagnement majeures de la part de l’État.

Important Les nouveaux capitaux donneront aux PME et aux ETI notamment une plus grande marge de manœuvre dans la conduite de leur transition digitale ou énergétique.

Ces fonds ne créent pas de nouvelles dettes. Les entreprises se trouvent déjà actuellement confrontées aux échéances des crédits bancaires et des prêts garantis par l’État.

Retour au de page