80 millions d’euros d’aides supplémentaires destinées aux viticulteurs

récolte d'un viticulteur

Cette enveloppe supplémentaire sera débloquée par le gouvernement, comme son nouveau chef Jean Castex vient de l’annoncer récemment. Elle est destinée à aider les viticulteurs à surmonter plus facilement la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. Pour diverses raisons, certains exploitants agricoles se réjouissent particulièrement de cette nouvelle.

Les aides en question seront distribuées au plus vite afin de soutenir la filière viticole, et sortir le secteur de la crise sans trop de dommages. Les exportations ont chuté. Lors du confinement, les cafés et restaurants ont dû fermer. En effet, toute une profession en a souffert.

Pour rappel, il a été prévu au mois de mai dernier que le plan d’aide s’élèverait à 170 millions d’euros. Il s’établira donc finalement à près de 250 millions d’euros. Malgré cette décision, le déblocage du budget supplémentaire pourra seulement résoudre une partie des problèmes. Mais en tout cas, la solution permettra d’éviter l’effondrement du secteur.

Renforcement des aides financières réservées à la filière viticole

À l’occasion d’une visite qu’il a récemment effectuée dans le vignoble de Sancerre, Jean Castex a annoncé que son gouvernement consacrera 80 millions d’euros de plus au plan de soutien aux activités des artisans vignerons.

Important Celui-ci atteint alors aujourd’hui 246 millions d’euros plus exactement, contre 170 millions d’euros en mai dernier.

Selon Jérôme Despey, qui est à la fois viticulteur de l’Hérault et secrétaire général de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), 127 millions d’euros proviennent du budget viticole européen et le reste de crédits de l’État.

Il convient aussi de savoir que le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie a annoncé la reconduction du dispositif d’exonérations jusqu’au début de l’année 2022 pour les travailleurs occasionnels, qui sont surtout embauchés pour faire les vendanges et se charger de la cueillette des fruits. La nouvelle a été bien accueillie par la FNSEA qui estime :

Cela fait maintenant un an que nous réclamons cette mesure propre afin de soutenir la compétitivité et l’emploi agricole mis dans une position difficile par une concurrence rude sur le coût du travail.

Julien Denormandie.

Les dépenses prévues dans le plan d’aide

Dans le Sancerrois, l’État consacre plus d’efforts dans le stockage et le surstockage du vin. Ils seront plus portés sur la distillerie dans d’autres régions, selon le Premier ministre. Jean Castex a également assuré :

Les aides seront attribuées le rapidement possible aux viticulteurs pour qu’il puisse mieux faire face à leur besoin de trésorerie.

Jean Castex.

Il faut savoir que les aides destinées au stockage seront augmentées de 20 millions d’euros, pour atteindre 35 millions d’euros. Quant à celles qui sont prévues pour la distillation, elles s’élèveront à 211 millions d’euros (+ 56 millions d’euros).

Retour au de page