Les finances du groupe MND vont mieux

capture ecran du site MND

Le groupe MND se remet progressivement de plusieurs mois d’instabilité financière. Le spécialiste de l’aménagement en montagne et du transport par câbles s’est trouvé un partenaire financier et a bénéficié d’un rachat de ses crédits professionnels. Des aménagements financiers qui redonnent un nouveau souffle au groupe. De nouvelles injections de capitaux sont également prévues.

Des difficultés financières liés à divers éléments

Sur le deuxième trimestre de cette année, le groupe MND était sujet à un risque élevé de défaut de paiement. Sa dette financière se chiffrait à 69,3 millions d’euros, soit plus du double de ses capitaux propres.

Important La situation financière du groupe a été lourdement affectée par l’ajournement de plusieurs projets et contrats.

Selon les explications données par les responsables de MND,

« Ces retards sont liés aux difficultés d’accès aux permis de construire et aux différentes autorisations administratives ».

Le groupe a également dû faire face à plusieurs retards de paiement. D’autant plus que certains de ses clients stratégiques ont été confrontés à des problèmes de financement.

Dans ce contexte de crise, le groupe était en quête de solutions financières depuis plusieurs mois. En effet, son besoin en fonds de roulement ne cessait d’augmenter, tiré à la hausse par sa forte croissance qui s’établit autour de +15 % par an en moyenne.

Déjà l’an dernier, le groupe avait planifié une augmentation de capital, mais le projet n’a pu être mené à terme à cause des turbulences du marché.

Un appel à manifestation d’intérêt avait été lancé à fin 2018 pour le recrutement d’un partenaire financier.

De multiples apports financiers

C’est donc avec un grand soulagement que l’entreprise accueille la fin de l’été, qui lui apporte une vague de bonnes nouvelles et de belles perspectives.

Important En effet, la société achève sa restructuration financière par l’arrivée d’un nouvel investisseur qui se joint à son actionnaire principal. Ses dettes ont été rééchelonnées et l’assemblée générale se prépare à trancher sur deux projets d’augmentation de capital. De quoi permettre au groupe d’assainir à nouveau sa situation financière.

Concrètement, les dettes bancaires du groupe ont été rachetées par le gestionnaire de fonds d’investissement britannique Cheyne. Le remboursement de ces prêts – totalisant 34,8 millions d’euros - a été rééchelonné jusqu’à fin 2023.

MND a en plus bénéficié d’un crédit de 15 millions d’euros sous la forme d’un prêt relais pour financer ses besoins opérationnels.

Le Savoyard envisage par ailleurs d’ouvrir son capital, et espère recevoir prochainement une double injection de 20 et 15 millions d’euros.

Retour au de page