Le modèle économique d’Alibaba semble séduire les Chinois

Pancarte Alibaba

À peine cinq ans après son implantation en Chine, Alibaba semble avoir gagné le cœur des Chinois, et ce, grâce à l’implication d’Ant Financial Services, une société fournissant des services financiers et de paiement en ligne aux particuliers et aux PME. Celle qui a fait ses preuves en adoptant un modèle économique quelque peu particulier.

Un portefeuille client qui s’accroît d’année en année, une marge nette nettement plus élevée (3% à 5%) que celle des autres entreprises financières présentes en Chine et un taux de perte ne dépassant pas la barre de 1%, ces trois indicateurs suffisent pour dire que les activités d’Alibaba se portent bien.

Et ce, notamment, grâce à sa filiale chinoise Ant Financial Services qui, elle-même, s’est accompagnée d’Alipay, sa succursale qui ont su exploiter au mieux son modèle économique. Celui qui ne laisse rien au hasard en ciblant à la fois les particuliers et les petites et moyennes entreprises à travers une large gamme de services.

Un modèle économique qui ne laisse rien au hasard

« Le commerce c’est l’argent des autres ».

En s’investissant sur le territoire chinois, Alibaba a emprunté cette citation de Flaubert pour s’inspirer et en sortir un modèle économique. Celui qui met à la disposition des clients une large gamme de services de façon à permettre à l’argent de ces derniers de venir renforcer son système financier en ciblant tout aussi bien les PME que les particuliers.

Dans ce sens, l’enseigne à travers Ant Financial Services, fait un clin d’œil aux clients intéressés par les agences physiques en leur ouvrant les portes de MYbank depuis septembre 2014. Une banque privée qui propose des services de prêts permettant aux entrepreneurs de répondre à leur BFR et qui s’adresse également aux particuliers pour leurs besoins financiers.

Pour ne rien laisser au hasard, Alipay est également de la partie pour séduire ceux qui plus à l’aise sur les plateformes en ligne à l’instar de Taobao, Tmall ou d’AliExpress qui sont également au service d’Alibaba en fournissant des offres de :

  • Gestion de patrimoine ;
  • Assurances ;
  • Prêts aux commerçants et aux consommateurs de l’écosystème Alibaba.

À noter que tout comme Ant Financial Services, Alipay permet aussi aux TPME d’accéder à des crédits répondant à leur besoin en fonds de roulement.

Des résultats positifs ont répondu présents

En élargissant la portée de ses services, Alibaba a su conquérir le cœur des Chinois. Pour le dire, il suffit de porter un regard sur ses performances enregistrées depuis son implantation sur le territoire.

Du côté d’Ant Financial Services par exemple, elle a, à l’horizon 2016, accordé des prêts estimés à 5 milliards de dollars (32,9 milliards de RMB) et gérait 9,46 milliards de dollars (61,5 milliards de RMB) d’actifs.

Les preuves de la bonne tenue de ses activités comme pour le cas d’Alipay qui a également octroyé 13,4 milliards de dollars (87 milliards de RMB) de crédit à plus de trois millions de TPME pour un taux de perte de 1% avec une marge bénéficiaire de 3 à 5%. Et puisqu’il s’agit d’un site de payement en ligne, l’efficacité de ses services lui a permis d’obtenir la confiance de :

  • Huit cent mille restaurants ;
  • Cinquante mille supermarchés ;
  • Trois cents hôpitaux ;
  • Un million de taxis.
Retour au de page