La start-up indienne Udaan veut devancer des acteurs comme Amazon

capture ecran du sit Udaan

Lancée en 2016, Udaan est une start-up qui propose une marketplace pour mettre en relation les fournisseurs et les détaillants en Inde. En moins de trois ans, elle a réussi à regrouper des millions d’acheteurs et de vendeurs sur sa plateforme. Elle doit toutefois se démarquer de la concurrence pour pouvoir assurer sa croissance.

Le e-commerce est un secteur en plein essor en Inde. Un secteur sur lequel la start-up Udaan veut se positionner, en lançant une marketplace B2B. En seulement trois ans, elle a pu se faire une place sur le marché, étant valorisée à plus de 2 milliards de dollars. Il lui faut néanmoins une stratégie appropriée pour se développer.

Pour ce faire, elle peut compter sur l’aide d’investisseurs comme Tencent, GGV Capital ou encore DST Global… Leur participation à la dernière levée de fonds réalisée par l’entreprise indienne lui a d'ailleurs permis de récolter plus de 800 millions de dollars, qui seront utilisés pour promouvoir ses activités.

Les petits détaillants et les grossistes comme principales cibles

Permettre aux vendeurs et aux acheteurs de se connecter plus facilement, tel est l’objectif de la start-up Udaan avec sa marketplace dédiée au marché indien. Actuellement, celle-ci réunit plus de 3 millions de détaillants, qui ont la possibilité d’entrer en contact avec plus de 25 000 grossistes et commerçants provenant de 900 villes du pays.

Ces utilisateurs sont issus de secteurs très variés. Udaan a en effet ouvert sa place de marché à divers commerçants, ayant un statut et une activité différents. Marchands ambulants, restaurateurs, agriculteurs ou pharmaciens se rencontrent ainsi sur une seule et même plateforme grâce à cette entreprise indienne.

Elle ne compte d’ailleurs pas rester sur cette activité de mise en relation. Une levée de fonds réalisée récemment sera également utilisée pour promouvoir une offre de crédit, dédiée aux microentreprises et aux petites entreprises. Avec la participation d’investisseurs comme Tencent, Foodpath Ventures, GGV Capital, Citi Ventures et Altimeter, ce tour de table de série D a permis de récolter 585 millions de dollars.

Il a également vu la participation d’investisseurs historiques, dont DST Global et Lightspeed Venture Partners, qui ont déjà épaulé la jeune pousse indienne lors de son lancement en 2016. En tout, l'entreprise a donc pu lever environ 870 millions de dollars. Ce qui lui a permis d’atteindre une valorisation estimée entre 2,3 et 2,7 milliards de dollars.

Une concurrence de taille

Les fonds récoltés seront en partie utilisés pour développer une ligne de crédit, gérée par une structure dénommée UdaanCapital, et proposée aux vendeurs et aux acheteurs qui utilisent la plateforme. Le but est de leur fournir le capital nécessaire pour couvrir leur besoin en fond de roulement. Cette ligne de crédit devrait ainsi les aider à soutenir leur activité sur le long terme.

Ce dernier tour de table devrait également aider la start-up à développer son réseau de fournisseurs en Inde. Un développement qui semble nécessaire, sachant qu’elle doit faire face à la concurrence d’Amazon et de Walmart.

Ce dernier ayant racheté la plateforme Flipkart à 16 milliards de dollars en 2018 afin de favoriser son développement en Inde. Tous deux se positionnent sur le secteur du B2B et ont réalisé des investissements de plusieurs milliards de dollars pour développer le commerce en ligne en Inde.

Il s’agit d’un secteur prometteur bien qu'il ne constitue que 3 % du commerce de détail en Inde. Le pays dispose en effet d’un marché à fort potentiel avec plus d’un demi-milliard d’habitants utilisant Internet. Il possède même l’un des plus importants marchés au monde dans le domaine du commerce en ligne. D’après Morgan Stanley, le marché indien pourrait ainsi atteindre une valeur de plus de 200 milliards de dollars dans les dix années à venir.

Les mesures protectionnistes appliquées dans le pays pourraient en ce sens représenter un avantage pour Udaan. Elles ont été adoptées afin de promouvoir les investisseurs locaux, et pourront donc fragiliser la position des acteurs étrangers tels qu’Amazon et Walmart.

Retour au de page