Comment les PME peuvent-elles sécuriser le poste client ?

des professionnels en travail

La sécurisation du poste client représente l’une des préoccupations majeures des PME. Bien qu’il existe différentes solutions permettant de réduire les risques de défaillances suite aux défauts de paiements, ces structures doivent mettre en place une stratégie visant à optimiser la prise en charge des créances des clients.

Choisir une solution adaptée à son modèle économique

Pour sécuriser le poste client, chaque PME doit choisir une solution adaptée à son modèle économique.

  • Ainsi, une entreprise BtoB peut opter pour l’assurance crédit ou l’affacturage.
  • Tandis qu’une PME détenant des créances BtoC a la possibilité de se tourner vers les solutions fournies par de nouveaux acteurs : les fintechs.

Important Ces « intermédiaires » proposent aux entreprises de régler immédiatement leurs factures, ils se font par la suite rembourser lorsque les débiteurs règlent leurs dus.

Les solutions dédiées aux entreprises BtoC constituent une réponse pertinente au besoin en fonds de roulement, d’autant plus que le coût de l’opération est supportable pour les petites structures. En principe, les fintechs spécialisées en la matière prélèvent des commissions sur chaque facture cédée (à partir de 0,50 %).

Important Par ailleurs, le système s’avère moins complexe que l’affacturage étant donné qu’il s'agit d'un dispositif simple de cession de créances commerciales.

À noter que la sécurisation des dettes clients doit comprendre des mesures généralistes et spécifiques.

  • La première catégorie est dédiée au poste client et tiendra compte des accords et des modalités concernant les ventes.
  • En revanche, la deuxième catégorie vise à réduire les risques d’impayés suivant l’état des finances de l’entreprise et du volume d’affaires en jeu (limitation de crédit, conditions de paiement, garanties de tiers ou délégation de paiement...).

Les indicateurs à suivre pour optimiser le BFR

L’optimisation du besoin en fonds de roulement passe par le suivi régulier de certains indicateurs. Les dirigeants d’entreprise doivent notamment surveiller de près les ratios de rotation qui regroupent les délais de paiement accordés aux clients, les délais de règlement accordés par les fournisseurs et la rotation des stocks.

Si le BFR est positif, il importe de prendre des mesures de redressement, à savoir :

  • la limitation du niveau de stock,
  • la réduction des délais de paiement des clients,
  • la négociation d’un délai de règlements supplémentaire avec les fournisseurs.
Retour au de page