Recyclex entend mettre fin à la dégradation de sa performance économique à travers de nouvelles stratégies

capture ecran du site Recyclex

Pour Recyclex, l’on peut dire que la saison 2019 n’a pas été des plus reluisante. Du moins, pour les neuf premiers mois de cette année si l’on croit le dernier rapport de performance économique du groupe enregistré durant cette période. Un déclin que l’enseigne entend mettre un terme à travers la mise en place de nouvelles stratégies.

À travers la publication de son dernier rapport de performance économique, Recyclex a fait savoir que les trois premiers trimestres de 2019 ont été plutôt décevants. L’enseigne en a d’ailleurs donné la preuve en faisant valoir qu’entre janvier et septembre de cette année, son chiffre d’affaires consolidé a affiché un recul à deux chiffres.

D’après Sebastian Rudow, l’homme à la tête du groupe, différents facteurs ont contribué à cette chute en pointant principalement du doigt les conditions commerciales dégradantes de certains segments et les difficultés liées aux produits de base, les métaux. Des failles que l’entreprise entend éliminer en réajustant ses priorités.

Le déclin était au rendez-vous

Pour Recyclex le déclin était au rendez-vous. L’enseigne en a donné la preuve à travers la publication de son dernier rapport de performance économique enregistré au 30 septembre dernier. Celui qui a fait valoir que son chiffre d’affaires consolidé a baissé de 17% durant cette période pour se retrouver à 232,9 millions d’euros.

Tout cela, parce que l’entreprise était soumise à des facteurs plombant son développement si l’on croit Sebastian Rudow qui a tenu à faire savoir que :

« La performance économique du groupe au cours des neuf premiers mois de l’année 2019 a été marquée en particulier par la dégradation des cours des métaux et par la détérioration des conditions commerciales dans les segments Plomb et Zinc ».

Sebastian Rudow.

Et d’ajouter que :

« Le segment Plastiques poursuit sa réorientation stratégique dans un environnement de marché difficile et le segment Métaux Spéciaux a été confronté à un marché en retournement au cours de l’année ».

Sebastian Rudow.

En ce qui concerne ce dernier point, certains analystes estiment que l’essor des véhicules électriques y est pour beaucoup en conduisant les géants miniers à se concentrer davantage sur la production des matières premières répondant à ce besoin grandissant. Dans ce sens, ces derniers pensent que d’ici 2030, ces acteurs devront produire davantage de lithium, mais également de :

  • Nickel à hauteur de 1,3 million de tonnes supplémentaires chaque année ;
  • Cobalt à 263 000 tonnes ;
  • Cuivre à 3 millions de tonnes.

À noter que durant cette période, quelque 140 millions de voitures électrifiées devraient être déployées.

Recyclex veut rectifier le tir

Compte tenu de ces résultats quelque peu décourageants, Recyclex a décidé de rectifier le tir en adoptant de nouvelles stratégies. Et ce, en se concentrant sur l’état de santé de sa trésorerie et son BFR. Au PDG du groupe d’apporter plus de précision :

« À l’heure actuelle, notre priorité absolue est d’obtenir le soutien à court terme des partenaires financiers du sous-groupe allemand afin de mettre en place une structure de financement durable pour le groupe à long terme. En parallèle, le groupe optimise son besoin en fonds de roulement ».

Sebastian Rudow.

Loin de s’en contenter, l’enseigne s’est également focalisée sur des moyens permettant de faire face au retournement de marché en ce qui concerne les matières premières. Sebastian Rudow a d’ailleurs fait savoir que les études et tests techniques allant dans ce sens sont en pleine phase de finalisation en précisant que :

« L’objectif est de diversifier les matières que nous y valorisons, afin que la fonderie redevienne profitable à l’avenir ».

Sebastian Rudow.

À noter que dans cette optique, l’entreprise va concentrer ses efforts dans le traitement des déchets électroniques.

Retour au de page