Les TPME disposent désormais des outils nécessaires pour faire face aux effets néfastes des retards de paiement

documents de paiement

Dans l’Hexagone, les retards de paiement figurent parmi les plus grosses difficultés auxquelles se doit de faire face le secteur entrepreneurial. Un phénomène concernant particulièrement les TPE et les PME qui disposent de très peu de moyens pour s’en sortir. Mais aux dernières nouvelles, la situation est prête à changer, grâce à la fintech Moment à travers l’assurance facture.

Faillites et pertes de plusieurs milliards d’euros, ces deux éléments suffisent pour déduire que le retard de paiement est un problème de taille pour les entreprises françaises en s’acharnant principalement sur les TPME.

Pour différentes raisons, ces dernières éprouvent en effet beaucoup de peine à accéder à l’assurance-crédit, le bouclier idéal pour se parer contre une telle éventualité, alors qu’il s’agit d’un privilège pour les grandes structures.

Pour leur rendre la situation plus viable, la fintech Moment a mis sur pied un système qui leur est dédié, l’assurance facture. Celle qui permettra aux TPE et PME de couvrir à temps et en heure leur facture.

Un problème de taille leste les TPME

En empruntant les données de l’Observatoire des délais de paiement de la Banque de France, le cabinet d’étude think tank Terra Nova a démontré que les TPME se doivent perpétuellement de faire face à un problème de taille. Entendons par là, ce phénomène particulier qu’est le retard de paiement qui impacte négativement la situation financière et le besoin de trésorerie de ces dernières.

Et en regardant de près le rapport de l’Observatoire, l’on peut constater que leur cas n’a fait qu’empirer depuis des années en leur faisant perdre une somme conséquente de 19 milliards d’euros en 2018. Soit, 8 milliards de plus que celle enregistrée cinq ans plus tôt qui était de 11 milliards d’euros.

Pire encore, cet organisme a démontré que ce genre de difficulté est l’un des plus grands facteurs engendrant la faillite des TPE et des PME avec une part élevée à 25%.

Tout cela, parce que ces petites structures sont trop peu nombreuses (0,25%) à pouvoir bénéficier de l’assurance-crédit, ce service financier classique permettant aux entreprises affectées par ce souci non négligeable d’obtenir les fonds manquants dans les temps. Et ce, pour deux raisons distinctes :

  • La conception et le mode de distribution de ce produit sont pensés pour les entreprises de plus grandes tailles ;
  • L’assurance-crédit oblige les assurés à confier la totalité de son chiffre d’affaires à un assureur au risque de laisser ces derniers sans aucune ressource financière durant une période définie.

Un nouveau système assurantiel pour sauver la mise

Il est certes évident que la couverture susmentionnée n’est pas faite pour les TPME. Du moins aux yeux de la fintech Moment qui a décidé de mettre sur pied un nouveau système assurantiel pour sauver la mise.

S’inspirant de l’assurance-crédit, cette startup qui a pris racine dans le laboratoire d’innovation d’Euler Hermes, a en effet inventé l’assurance facture. Une couverture adaptée aux entreprises de petite taille pour permettre à ces dernières de se faire payer dans les meilleurs délais. À Raphaël Kakon, son cofondateur et directeur général de préciser :

« En moyenne, grâce à notre solution, un client économise 19 jours de trésorerie par facture. Autrement dit, s’il n’avait pas assuré sa facture, il enregistrerait 19 jours de retard de paiement en plus par facture ».

Raphaël Kakon.

Concrètement, les PME ou les TPE concernées percevront 90% du montant attendu au moment même où le retard de paiement est déclaré pour ensuite attendre le règlement de la facture pour recevoir les 10% restants en laissant à Moment le soin de prendre en charge les recouvrements. Pour être plus accessible, ce service est d’ailleurs disponible sur la plateforme de l’enseigne où les intéressés peuvent solliciter :

  • Une analyse financière des clients pour prévenir le risque d’un impayé ;
  • Une prise en charge des opérations de recouvrement ;
  • Le versement d’une indemnité en cas de non-paiement.
Retour au de page