Les TPE vont bien malgré les soucis auxquels elles sont confrontées au quotidien

une entreprise en activité

Le secteur des TPE en France se porte bien. Une enquête menée auprès des dirigeants de ces petites structures a permis de constater que 60 % d’entre eux disposent d’une trésorerie suffisante. Les résultats de ce sondage, réalisé par American Express et l’Institut BVA, ont été publiés dans la première édition de l’Observatoire des TPE parue le 15 octobre 2019. En général, ces entrepreneurs sont confiants dans l’avenir malgré une situation financière plus ou moins précaire et les difficultés rencontrées au quotidien.

Une situation financière fragile pour plus d’un quart des TPE

Le besoin de trésorerie est l’un des problèmes majeurs auxquels les dirigeants de TPE doivent faire face au quotidien.

D’ailleurs, selon ladite étude,

« Plus d’un tiers d’entre eux (27 %) disent rencontrer des difficultés de trésorerie ces derniers mois et seuls 12 % trouvent que leur situation financière s’est stabilisée ».
« La précarité de la situation financière touche tout particulièrement les entreprises implantées à la campagne (33 %), les commerçants grossistes en produits alimentaires, boissons et tabacs (30 %) et les professionnels libéraux hors santé (20 %) ».

À ceci s’ajoutent les difficultés rencontrées au quotidien :

  • le poids des charges qui constitue un frein à la croissance des activités de 58 % des TPE ;
  • la fiscalité élevée (mentionnée par 30 % des dirigeants d’entreprise enquêtés) ;
  • la lourdeur administrative (29 % ont évoqué ce problème).

À cet effet, la plupart des TPE n’envisagent pas de recruter de nouveaux collaborateurs pour les douze prochains mois afin de limiter leur charge salariale.

En dépit de tout cela,

« 67 % des dirigeants interrogés affirment avoir confiance dans les performances de leurs entreprises et 64 % se montrent optimistes sur l’avenir de leurs secteurs d’activité ».

Un niveau de stress élevé

Soucieux de répondre aux exigences des clients (47 %) et d’élargir leur clientèle (44 %), les dirigeants de TPE subissent un stress important, avec un niveau élevé pour plus d’un tiers d’entre eux (entre 8 et 10 sur une échelle de 10).

Toutefois, près de la moitié (49 %) disposent de peu de temps pour évaluer régulièrement la situation de leurs entreprises.

Afin de limiter les effets négatifs de ces difficultés sur leur bien-être, 43 % des entrepreneurs sollicitent le soutien de leurs conjoints ou conjointes.

Retour au de page