Les banques centrales vont se mettre à la monnaie numérique

monnaie Bitcoin

L’économie de la Blockchain est-elle en passe de révolutionner le système financier traditionnel ? En effet, les utilisateurs de monnaies numériques, à l’instar du Bitcoin, sont de plus en plus nombreux. Cette technologie est en train de bouleverser le système monétaire mondial, les banques centrales étant favorables à l’idée d’émettre une monnaie digitale.

La gestion d’actifs en monnaie digitale

À la différence d’une monnaie traditionnelle comme le dollar ou l’euro, une monnaie numérique ou cryptomonnaie possède à la fois les qualités d’un titre financier et d’un droit d’usage.

Mis à part le fait qu’aucune banque centrale n’a jusqu’à présent entériné aucun cours de change légal concernant ce type de monnaie, elle est néanmoins considérée comme une devise. Le Bitcoin étant la monnaie digitale la plus utilisée et la plus populaire.

Face au succès fulgurant de cette technologie, un fonds Bitcoin est aujourd’hui disponible en France auprès de la Napoleon Asset Management. Cette offre vient étoffer le choix d’actifs sur lesquels les épargnants pourront placer leur argent et ainsi diversifier leur portefeuille d’encours financiers.

Important La rareté digitale du Bitcoin est le principal argument pour séduire les investisseurs, en plus du fait que cette monnaie n’est pas adossée au système financier traditionnel.

Multiplication des projets de monnaie numérique

D’autres projets mobilisent également l’économie de la Blockchain à l’exemple de la cryptomonnaie Libra du réseau social Facebook. Avec plus de 2,4 milliards d’utilisateurs à travers le monde, le célèbre trombinoscope bleu se dit optimiste sur le succès de cette nouvelle monnaie digitale.

La néobanque Revolut envisage également d’effectuer une nouvelle tour de table pour financer son plan de développement et son besoin en fonds de roulement.

De leur côté, les avis des politiques sont mitigés. Si tous s’accordent sur le fait que le changement est incontournable, certains considèrent les cryptomonnaies comme une menace pour la souveraineté économique des pays. L’idée que la BCE prenne en charge l’émission d’une monnaie numérique européenne fait ainsi son chemin. Ailleurs, plusieurs banques centrales, dont la Réserve fédérale américaine et la Banque populaire de Chine, envisagent également de créer leur propre cryptomonnaie.

Retour au de page