Hermès a réalisé un troisième trimestre plus que prometteur cette année

Bâtiment Hermès

Le groupe Hermès a présenté des chiffres particulièrement encourageants dans son dernier rapport d’informations trimestrielles. En effet, ses ventes ont fortement augmenté entre juillet et septembre 2019. Son chiffre d’affaires consolidé s’établit ainsi à 5,012 milliards d’euros à la fin du troisième trimestre de cette année. Le point sur ce sujet.

Après un excellent premier semestre 2019, avec une progression de 14 % à taux de change constants, le groupe Hermès continue de renforcer la tendance à travers l’augmentation significative des chiffres de ventes de ses magasins au troisième trimestre.

Les performances de la marque se révèlent soutenues sur la période considérée, à travers une croissance de 15 % à taux de change constants et de 18 % à taux de change courants. Son activité poursuit par ailleurs une dynamique impressionnante dans toutes ses zones d’implantation et au niveau de tous ses métiers. En somme, le bilan annuel s’annonce prometteur pour Hermès International.

Un modèle fiable et pérenne

À la fin du troisième trimestre 2019, l’évolution des parités monétaires a eu un impact favorable, de l’ordre de 136 millions d’euros, sur le chiffre d’affaires du groupe Hermès. L’entreprise a par ailleurs racheté 67 544 actions durant les neuf premiers mois de l’année, pour un montant total de 41 millions d’euros. Ces chiffres ne tiennent toutefois pas compte des mouvements effectués dans le cadre du contrat de liquidité.

À moyen terme, le groupe ambitionne de faire progresser son chiffre d’affaires à des taux constants conséquents, en dépit du climat d’incertitudes monétaires, économiques et géopolitiques régnant dans le monde. Soutenu par un modèle économique unique, il conserve sa stratégie de croissance à long terme basée sur la créativité, l’exigence en matière de qualité ainsi que la maîtrise et la transmission des compétences.

Sur le plan créatif, 2019 a notamment été par le fil rouge de l’année « À la poursuite des rêves ». Ce concept a permis de perpétuer la tradition et de développer les projets d’Hermès. La portée de ce message fort a trouvé écho dans tous les magasins de la marque à travers ses créations et son équipe.

Les valeurs cultivées par l’entreprise ont eu un effet réellement positif sur le plan financier. En encourageant la créativité, elle a diversifié son activité et affiche une progression de 22 % sur ses autres métiers qui englobent la bijouterie, les arts de la table et l’art de vivre. L’horlogerie a également réalisé une performance remarquable au troisième trimestre de cette année, avec une progression de 14 %.

Une croissance soutenue par les ventes

Au premier semestre 2019, le cash flow disponible ajusté s’est chiffré à 618 millions d’euros, légèrement en baisse par rapport à l’an dernier sur la même période (681 millions d’euros). Cet indicateur correspond à la somme de la variation du BFR (besoin en fonds de roulement) et de la capacité d’autofinancement, moins les investissements opérationnels et le remboursement des dettes locatives suivant le tableau IFRS des flux de trésorerie.

En dehors de cet indicateur, l’évolution des performances du groupe par rapport à l’an dernier est perceptible depuis le premier semestre. Le chiffre d’affaires sur cette période de l’année est notamment passé de 2,853 milliards d’euros en 2018 à 3,284 milliards d’euros en 2019.

Son résultat opérationnel s’est chiffré à 1,144 milliards, contre 1,049 milliards entre janvier et juin de l’an dernier. Selon le gérant d’Hermès, Axel Dumas :

Malgré un environnement international incertain, Hermès connaît depuis neuf mois une croissance exceptionnelle de ses ventes, qui témoigne de l’élan créatif de la maison, de l’excellence de ses savoir-faire et de l’adhésion de ses clients.

Parallèlement à cette progression sur le plan financier, le groupe a procédé à une augmentation notable de son effectif en un an. Hermès recensait 14 751 salariés au premier semestre 2019, contre 13 764 agents l’année dernière. Ces nouveaux postes sont répartis dans les différents pays d’implantation de la marque, y compris dans l’Hexagone.

Comme le souligne le gérant du groupe :

Hermès est fier de poursuivre ses créations d’emplois en France et de renforcer ainsi son ancrage territorial.
Retour au de page