Artisanat : la loi PACTE aura un impact positif pour le secteur, mais il faudrait se montrer patient

travail d'artisan

Lors des échauffourées impliquant les Gilets jaunes, les artisans ont élevé la voix, déplorant leurs conditions de travail. Pour y répondre, le gouvernement français a élaboré la loi PACTE. Cette dernière tarde à porter ses fruits et les TPE et PME commencent à perdre patience. La secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher a tenu à les rassurer, promettant que les résultats viendront.

L’accompagnement reste primordial

Par la voix de Michel Cibois, président de la chambre de métiers d'Eure-et-Loir et organisateur de l’édition 2019 du salon « Les Artisanales » au début de ce mois, les artisans ont exposé les carences dans le programme de soutien élaboré par le gouvernement, tout en saluant les nombreux changements positifs intervenus.

Parmi les améliorations constatées, les TPE et PME artisanales nouvellement créées bénéficient désormais d’un meilleur accompagnement, grâce notamment à la simplification de la procédure d’inscription en ligne.

Selon le président,

cette mesure a de quoi satisfaire bon nombre d’artisans, mais avec la disparition du stage préalable à l’installation par exemple, beaucoup vont se lancer dans le métier à l’aveuglette, sans suffisamment d’expérience pour démarrer et développer convenablement leur entreprise

Sollicitation de la Banque d’investissement

Pour apporter des solutions concrètes aux problèmes de financement rencontrés par les artisans, le gouvernement a sollicité l’appui de Bpifrance afin de débloquer suffisamment de fonds et simplifier l’accès aux prêts « Croissance TPE » et aux « prêts Flash TPE ».

En effet, pour les petites entreprises, ces aides sont parfois un passage obligé pour répondre à leur besoin en fonds de roulement et en équipements.

Les résultats positifs vont venir

La nouvelle loi apporte son lot de bouleversements, mais il faudra attendre un peu pour en récolter le fruit.

rappelle la secrétaire d'État.

L’un des plus notables est par exemple la simplification du statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée. La réforme des seuils, autorisant les TPE à employer plus de 20 salariés, a également été une grande décision.

Autre mesure qui pourrait grandement venir en aide aux entreprises artisanales dans les villes moyennes : l’exonération de CFE. Toutefois, cette dernière réforme est soumise à l’approbation des collectivités locales, lesquelles pourraient être peu enclines à renoncer aux recettes apportées par cette cotisation.

Retour au de page