Airbus rapporte une progression de ses résultats financiers sur le troisième trimestre 2019

un avion de catégorie Airbus

Fort de ses 460 milliards d’euros de commandes, qui lui garantissent du chiffre d’affaires jusqu’en 2024, Airbus confirme son positionnement et conserve sa place de leader de l’industrie aéronautique en Europe. Toutefois, le constructeur a dû ajuster ses prévisions de flux de trésorerie pour ce dernier trimestre au regard du volume de livraison prévu.

Une progression de +3 % en un an

La situation financière du constructeur s’est améliorée entre juillet et septembre 2019. Son résultat net ressort à 989 millions d’euros, traduisant une progression de +3 % en comparaison avec la même période en 2018. Le bit ajusté a augmenté de +2 % pour s’établir à 1,6 milliard d’euros.

Important Le groupe accuse néanmoins une baisse de -1 % de son chiffre d’affaires.

Entre janvier et fin septembre, l’avionneur a livré 571 appareils commerciaux, soit 68 de plus que l’année précédente.

En tout cas, les chiffres montrent que le constructeur se porte bien.

Du côté de la trésorerie, les avances sur commandes lui assurent suffisamment de liquidités pour financer ses besoins en fonds de roulement.

Sur les trois premiers trimestres, l’avionneur rapporte -4,937 milliards d’euros de flux de trésorerie disponible contre -4,169 milliards l’an passé.

Révision des flux de trésorerie

Pour le dernier trimestre 2019, le constructeur a dû modifier ses prévisions concernant son flux de trésorerie et tabler sur une diminution notable de ces derniers. Les 4 milliards d’euros prévus initialement ont été ainsi réduits à 3.

En effet, au lieu des 880 à 890 appareils commerciaux à livrer d’ici la fin de l’année, le volume de livraisons à atteindre est tombé à 860. Le calcul du flux de trésorerie étant lié aux perspectives de livraisons, le constructeur a préféré revoir ses ambitions à la baisse.

Les objectifs financiers de l’avionneur n’ont toutefois pas changé, Airbus vise toujours une progression de 15% de l’Ebit ajusté.

Autre évènement marquant survenu au sein du groupe au cours des 9 premiers mois de l’année : l’acquisition à 50,01% du programme C-Series, et ce, sans déblocage de liquidités. Cette opération lui permet de confirmer son positionnement par rapport à son concurrent Boeing.

Retour au de page