Introduit en France depuis plus d’une cinquantaine d’années et considéré, en ses débuts, comme une solution coûteuse et spécialement dédiée aux entreprises en difficulté, l’affacturage a su se faire une place non négligeable dans un univers fortement concurrentiel. Et si elle est arrivée là, c’est essentiellement grâce à sa capacité d’adaptation.
Dans l’Hexagone, le système de gestion des comptes clients d’une entreprise par un organisme extérieur spécialiste en recouvrement et en contentieux connaît un essor fulgurant.
Pour en comprendre le pourquoi, il faudrait demander l’avis d’un expert. Et dans ce domaine, il n’y a rien de mieux que de s’approcher du directeur général délégué de FactoFrance, l’agence qui a introduit pour la toute première fois ce mécanisme qu’est l’affacturage sur le territoire français.
D’après ce dernier, tout se résume dans la capacité d’adaptation et d’innovation de ce mécanisme face à l’évolution des entreprises en proposant des services correspondants à leurs besoins notamment en matière de financement.
30 milliards d’euros, c’est l’encours actuel de l’affacturage sur le marché français. Tout cela, pour dire que ce mécanisme est parvenu à gagner en notoriété pour arriver à collecter un montant comparable au découvert. Une évolution que Philippe Mutin, le directeur général délégué de FactoFrance résume en ces termes :
Citation « À l’origine, l’affacturage était une solution dédiée aux entreprises en difficulté et réputée coûteuse. Aujourd’hui, cette solution fonctionne aussi bien pour les TPE et PME qui cherchent une ressource structurelle de trésorerie, que pour les ETI et grands groupes du CAC 40 qui trouvent à cette solution des mérites que les autres solutions de financement court terme ne peuvent proposer. En effet, l’affacturage permet aux entreprises d’obtenir du cash sans contracter de dettes pour autant ».
Ainsi, la notoriété de ce système de financement n’est plus à redire d’autant qu’il continue de séduire de plus en plus de structures fonctionnant dans un modèle B To B.
Si l’affacturage est actuellement une solution financière des plus notables sur le territoire Français, c’est principalement, grâce à FactoFrance qui l’a introduite, il y a de cela plus d’un demi-siècle faisant ainsi de cette enseigne une pionnière dans le domaine. À Philippe Mutin d’illustrer :
« Fort d’une expertise reconnue, Factofrance a introduit l’affacturage en France il y a plus de 50 ans. Avec aujourd’hui plus de 500 collaborateurs passionnés, Factofrance finance le cycle d’exploitation des entreprises en s’adaptant à l’évolution de leur situation ».
Philippe Mutin.
La faculté d’adaptation et d’innovation est en effet, l’un des plus grands atouts de cet organisme de crédit. Il ne s’est pas contenté de la gestion du poste client, comprenant, le financement, l’encaissement, le lettrage ou le recouvrement des créances commerciales. Il a également développé divers produits répondant aux besoins spécifiques de sa clientèle si l’on croit son directeur général délégué :
« Nous avons introduit au fil du temps des produits et services qui ont participé au développement du marché de l’affacturage ».
Philippe Mutin.
Ainsi, l’on peut citer :