Ralentissement sur le marché du crédit bancaire marocain après un premier trimestre dynamique

façade Bank Al Maghrib

Après un premier trimestre dynamique, la production de crédit bancaire sur le marché marocain a ralenti depuis le début du printemps. De 5,1 % au 31 mars, le taux de hausse global est tombé à 4 % en fin avril, pour un encours de 863,65 milliards de DH. C’est le principal enseignement du dernier rapport publié par la Banque centrale du royaume.

Repli du financement bancaire depuis début avril

Selon les statistiques de Bank Al-Maghrib (BAM),

« Après une progression de 5,1 % au terme des trois premiers mois de l’année, le financement bancaire a perdu du rythme à partir de début avril, faisant retomber la moyenne à 4 % à la fin du mois ».

Pour autant, il reste supérieur à son niveau de la même période il y a un an (+2,6 %), ainsi qu’aux estimations du Haut-Commissariat au Plan, qui mise sur un accroissement de 3 % pour l’ensemble de 2019. Du côté des prêts au secteur non financier, le taux de hausse attendu pour 2019 est de l’ordre de 3,3 %, mais devrait grimper à 4,3 % l’année prochaine.

Les comptes débiteurs et crédits de trésorerie, principaux moteurs de la hausse

Important Le mouvement haussier observé au cours de la période janvier-avril 2019 est attribué essentiellement à l’augmentation de 8,3 % des comptes débiteurs et crédits de trésorerie, dont l’encours s’établit à 176,17 milliards de DH.

À 54,94 milliards, les prêts conso ont également contribué, puisque leur production s’est améliorée de 5,2 %.

Important En matière de crédits immobiliers, l’évolution est moins marquée. Pour l’ensemble du secteur, l’encours est de 271,11 milliards au terme des quatre mois, en croissance de 3,8 %.

Les prêts à l’habitat classique ont été le principal moteur de cette amélioration, en grimpant à 209,9 milliards (+5,3 %), dont 5,47 milliards pour le financement participatif.

Important À l’inverse, les emprunts accordés aux promoteurs immobiliers poursuivent leur repli.

Leur encours et tombé à 58,2 milliards, soit une diminution de 1,1 % sur un an. Le repli est toutefois moindre par rapport aux -2,6 % enregistrés durant le premier trimestre.

Baisses modérées pour les crédits à l’équipement et les créances sur la clientèle

Important La tendance est également à la baisse pour les crédits à l’équipement.

D’après les données de la Banque centrale,

« Leur rythme de progression est passé de 2,1 % à fin mars à 1,8 % le mois suivant, portant l’encours à 174,62 milliards ».

L’encours des créances sur la clientèle, qui inclut les crédits accordés aux emprunteurs financiers et non financiers, ainsi que les dettes relatives à une opération d’affacturage, s’affiche à 118,66 milliards de DH au terme du 4e mois de 2019.

Important Leur taux s’est réduit entre fin mars et fin avril, puisque de 5 %, cet indicateur est descendu à 0,6 %.

Retour au de page