L’Occitanie réaffirme son soutien aux entreprises et commerçants fragilisés par la crise des Gilets Jaunes

Commerces à Paris

À peine deux mois après le début du mouvement des Gilets Jaunes, la Région Occitanie a adopté certaines mesures destinées à soutenir différents acteurs dont l’activité est impactée par la crise. Et à travers un nouveau dispositif récemment adopté, elle réaffirme son soutien à ces derniers qui pourront désormais bénéficier d’un appui financier pour combler les pertes au niveau de leur chiffre d’affaires.

15 000 euros, c’est le seuil maximal de la subvention destinée à aider financièrement les commerçants, les entreprises ou les artisans de l’Occitanie. Du moins, pour ceux qui ont été fragilisés par ce mouvement social qu’est celui des Gilets Jaunes qui a fortement impacté les activités de ces derniers depuis novembre 2018.

Cette initiative des autorités de la région intervient alors que le trentième volet de cette crise qui s’est tenu le 8 juin dernier a été marqué par des actes de vandalisme rendant impérative la mise en place d’un tel dispositif. Après tout, c’est le dernier-né de toute une série de mesures d’urgence allant dans ce sens depuis mi-janvier.

Une compensation au chiffre d’affaires

Une journée avant l’acte 30 des Gilets Jaunes qui s’est tenue à Montpellier le 09 juin dernier, les élus de la Région Occitanie — Pyrénées-Méditerranée se sont réunis en commission permanente afin de trouver une solution au cas des commerçants, des artisans et tous ceux dont l’activité est impactée par cette crise.

Dans ce sens, la présidente du conseil régional, Carole Delga a tenu à faire savoir que :

L’inscription dans la durée de ces mouvements implique désormais un risque réel pour les commerçants, limitant durablement leur capacité d’emprunt. Pour plus d’efficacité, j’ai donc proposé aujourd’hui à la commission permanente d’adopter une aide financière directe à tous les commerçants fragilisés par le mouvement social.

Carole Delga

Compte tenu de la décision du conseil, l’on peut affirmer que cette proposition est passée à l’unanimité puisqu’il a été décidé que la Région allait accorder une aide financière aux concernés. Dans les détails, cette subvention plafonnée à 15 000 euros servira de compensation à la baisse du chiffre d’affaires (CA) de ces derniers.

Toutefois, il faut préciser qu’elle ne concernera que les activités employant moins de 50 salariés et dont le niveau minimum de la perte liée au CA est de 15%.

Le dernier-né d’une série de mesures

Cette subvention est certes le dernier en date, mais tout semble indiquer que différentes mesures lui ont précédé si l’on croit Carole Delga qui s’est exprimée en ces termes :

La gravité de la situation nous a emmené dès janvier à prendre nos responsabilités par la mobilisation exceptionnelle d’un fonds régional d’intervention de 4,5 millions d’euros.

Carole Delga

Et il faut dire que la Région n’est pas l’unique acteur à prendre des initiatives puisque d’autres organismes comme BPI France lui a tendu la main dans l’accomplissement de ses devoirs.

Ainsi, cet établissement bancaire s’est donné pour mission de faciliter l’accès au prêt aux entreprises et commerçants déstabilisés afin de permettre à ces derniers de combler leur besoin de trésorerie ou d’investissement.

À noter que les 4,5 millions déployés par la Région servent à :

  • Prendre en charge les intérêts liés à ces emprunts exceptionnels ;
  • Aider financièrement les concernés pour la réparation des dommages causés par les manifestations ;
  • Soutenir la trésorerie des victimes.
Retour au de page