Les trois premiers trimestres de l’exercice 2018 – 2019 ont été fructueux pour Sodexo

touche clavier ordinateur

Pour les neuf premiers mois de l’exercice 2018 – 2019, le bilan a été positif pour le Groupe Sodexo, leader mondial des services dédiés à l’amélioration de la qualité de vie. En effet, il a enregistré une croissance interne de près de 3 % pour son chiffre d’affaires et se projette déjà sur l’avenir, en espérant une progression soutenue.

Entretien et maintenance technique, services d’optimisation de la gestion des déplacements et des frais professionnels, services d’aide à domicile, conciergerie, ce sont quelques-unes des prestations proposées par Sodexo. Présent dans 72 pays, le groupe met son expertise à la disposition de plus de 100 millions de clients et de consommateurs.

Néanmoins, en dépit de ses 50 ans d’expérience, il doit faire face aux fluctuations de son chiffre d’affaires, tantôt une baisse, due à des pertes de contrats, tantôt une hausse, générée par l’augmentation des ventes et l’acquisition de nouveaux clients. En tout cas, pour les neuf premiers mois de l’exercice 2018 – 2019, une hausse a été observée.

Une croissance globale et sur tous les secteurs

Comptant une dizaine de services, proposés à des professionnels et des particuliers, Sodexo a réalisé une croissance qui a largement dépassé ses attentes pour les premiers trimestres de l’exercice 2018 – 2019. Cette croissance a été observée sur tous les segments d’activité, à l’instar du segment Santé & Séniors, Éducation ou Avantages aux salariés.

Elle a été possible grâce au concours de plusieurs facteurs et soutenue par les différentes filiales du groupe réparties à l’échelle mondiale (Europe, Amérique, Asie, Afrique, Moyen-Orient, Australie).

Parmi ces facteurs favorables, il y a bien entendu le développement de la fidélisation client et des ventes additionnelles dans chaque service. À cela s’ajoute la signature de nouveaux contrats, qui permet d’accélérer, ou du moins de stabiliser, la croissance.

Tel est le cas en Europe, où le groupe a acquis de nouveaux contrats dans le segment Éducation, en proposant ses prestations à un client dans le département des Yvelines, janvier dernier. Sodexo a également pu bénéficier du soutien des contrats lancés au Brésil, en Inde ou en Chine, dans des secteurs tels que les Services aux Entreprises ou l’Éducation.

Enfin, il faut noter l’acquisition de Centerplate en 2017, qui continue de contribuer au développement du chiffre d’affaires dans le segment Sports & Loisirs. De même, le service Rydoo, développé en 2018 pour la gestion des déplacements et des frais professionnels, est en plein essor et prend part à la croissance du groupe.

Des améliorations nettes

Encore en juin dernier, Sodexo a dû réaliser un prêt obligataire de 250 millions de livres sterling, prévu d’être remboursé jusqu’en 2028. Une décision qui a probablement été prise après calcul besoin en fond de roulement, étant donné que cette opération servira à couvrir les dettes du groupe et effectuer les acquisitions de cette année.

Mais d’une manière générale, la croissance interne de son chiffre d’affaires pour ces trois premiers trimestres était satisfaisante, avec une hausse de 3,5 %. Cela équivaut à 16,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés, soit une augmentation de 7,7 % comparativement aux résultats des neuf premiers mois de l’exercice précédent.

Ce développement a été soutenu par une amélioration du chiffre d’affaires au niveau régional, dans chacune des filiales du groupe.

Ainsi, pour le segment Services sur site (Administrations & Entreprise, Santé & Séniors, Éducation), la croissance interne est de plus de 3,2 %, avec un chiffre d’affaires de 8,6 milliards d’euros. Cela se traduit par une hausse de :

  • plus de 3 % en Amérique du Nord ;
  • plus de 3,4 % en Europe ;
  • plus de 6,8 % pour l’ensemble des filiales en Afrique, en Australie, en Asie, en Amérique Latine et au Moyen-Orient.

Dans le segment Avantages & Récompenses, Sodexo enregistre une croissance interne de plus de 9,7 %, grâce notamment au développement fulgurant du marché au Brésil.

De nouvelles organisations pour optimiser la croissance

Malgré ce bilan positif, Sodexo connaît des situations complexes qui mettent sa croissance en jeu. Le groupe doit notamment faire face à la perte de plusieurs contrats, certains importants, en Europe ou en Amérique du Nord, qui peut se répercuter sur le chiffre d’affaires des prochains trimestres.

Pour consolider sa croissance, il procède donc à une réorganisation interne. À commencer par la mobilisation de Sylvia Metayer vers le poste de Chief Growth Office, alors qu’elle était Directrice Générale des Services aux Entreprises auparavant. Ayant travaillé au sein du Groupe depuis 2006, elle a pu développer de solides relations avec les clients et une parfaite de leurs attentes. Elle pourra donc épauler l’entreprise dans le développement les fonctions Marketing et Ventes.

Sunil Nayak, Directeur Général des Services aux Entreprises pour les régions Asie-Pacifique, prendra la place de Sylvia Metayer. Auparavant en charge de la fonction Stratégie, Damien Verdier continue sa contribution en tant que Chief Corporate Responsability Officer.

À la direction générale du service Énergie & Ressources, le groupe reprend Simon Seaton étant donné que l’ancien Directeur, Nicolas Japy, prend sa retraite après avoir collaboré pendant 28 ans avec Sodexo.

Pour les prochains trimestres, le groupe se fixe l’objectif d’atteindre une croissance interne environnant les 3 % et une marge d’exploitation autour de 5 %. Il poursuit également ses investissements avec les axes définis dans son agenda stratégique. Pour des contextes comme le Brexit, des plans d’action ont déjà été mis en place afin de faire face à d’éventuelles baisses de prix et des contrats.

Retour au de page