Les sociétés de leasing ont démontré leur volonté à soutenir le secteur entrepreneurial marocain

un homme tenant de la monnaie du moyen orient

Au Maroc, les sociétés de leasing contribuent activement au financement du secteur entrepreneurial. La progression du crédit-bail octroyé par ces dernières sur la période de 2018 en est la preuve si l’on croit l’APFS qui a soutenu qu’elles ont financé des milliers de projets à travers le crédit-bail immobilier (CBI) et le crédit-bail mobilier (CBM).

À Casablanca s’est tenu récemment le rassemblement annuel de l’APFS, l’association professionnelle des sociétés de financement au Maroc. C’est ce qui a permis de constater que, les membres de cet organisme ont une fois de plus démontré leur volonté à soutenir le secteur entrepreneurial à travers leurs différents services financiers et leurs offres d’emprunts.

Ainsi, ces derniers ont marqué la saison 2018 avec le crédit-bail qui a affiché une croissance non négligeable pour permettre à de nombreux professionnels de financer des projets mobiliers ou immobiliers liés à leurs activités. Ainsi, plus de 16 000 nouveaux desseins ont vu le jour pour un montant dépassant les 15 milliards de dirhams.

Des établissements de crédit à part entière

Au Maroc, les sociétés de leasing sont considérées comme des établissements de crédit à part entière. Ces dernières sont d’ailleurs agrémentées par la Banque Centrale du Royaume à condition bien entendu qu’elles soient affiliées à l’association professionnelle des sociétés de financement (APFS).

Ainsi, elles sont en mesure de proposer des services au même titre que les banques comme le prêt à la consommation ou à l’habitat, l’affacturage, la gestion des moyens de paiement ou encore la mobilisation des créances et le cautionnement. Dans ce sens, ces dernières se veulent être des piliers majeurs auprès des professionnels dans l’accomplissement de leurs projets à travers des offres de financements qui leur sont dédiées.

Ce serait bien le cas pour le crédit-bail permettant à ces derniers d’acquérir des biens mobiliers ou immobiliers liés à leurs activités. Et il faut dire que ce système gagne en notoriété auprès de la clientèle. Sa performance de l’année dernière en est la preuve en affichant une croissance de 3% par rapport à la saison précédente.

Le crédit-bail au service des professionnels

À travers le crédit-bail, les sociétés de leasing se mettent au service des professionnels pour soutenir le secteur entrepreneurial marocain. Rien que pour la saison 2018, elles ont octroyé à ces derniers une somme considérable évaluée à 15,8 milliards de dirhams pour permettre à 16 126 projets d’aboutir.

Dans les détails, l’on peut constater l’engouement des emprunteurs pour le CBM permettant d’investir dans des biens comme les véhicules utilitaires, les machines et équipements industriels ou encore les voitures de tourisme.

Avec 15 693 desseins financés pour 12,7 milliards de dirhams alloués, le crédit-bail mobilier domine en effet le marché en affichant un accroissement de 2,2% par rapport en 2017. Dans le lot, le secteur du transport et de la télécommunication, du commerce et de la réparation automobile ainsi que de la construction ressort en tête de liste en obtenant respectivement :

  • 2,9 milliards de dirhams (+11,2%) ;
  • 2,2 milliards de dirhams (+9,4%) ;
  • 1,9 milliard de dirhams (-5,6%).

Ainsi, le financement des 433 projets restants revient au CBI pour un montant total de 3,1 milliards de dirhams, en hausse de 8,1% répartis entre :

  • Les immeubles de bureau à 1,2 milliard (+47,6%) ;
  • Les immeubles industriels à près de 560 millions (+1%) ;
  • Les magasins à 540 millions (+19,8%).

À noter que depuis son lancement au Maroc en 1992, le crédit-bail immobilier a enregistré 40,6 milliards de dirhams alloués contre 198,8 milliards de dirhams pour le crédit-bail mobilier introduit en 1965.

Retour au de page