Les PME gagnent-elles à dématérialiser leurs factures ?

facture sur ordinateur

La gamme d’outils informatiques de prise en charge de factures numériques destinée aux PME s’est récemment élargie avec l’arrivée d’Yrcash, proposé par Yrcam. Cette solution permet notamment de rendre moins complexe et d'optimiser la gestion des nombreuses factures émises par l’entreprise. Le logiciel est aussi doté de la solution Payzen pour faciliter les recouvrements.

Alléger le coût de traitement des factures

Le logiciel Yrcash permet de dématérialiser les factures afin de simplifier leur traitement. L’outil est aussi pourvu d’une solution de paiement en ligne pour faciliter le règlement des factures, et ainsi écourter les délais de recouvrement. Dans cette optique, l’éditeur de logiciels a adopté la solution PayZen. L’utilisateur peut par ailleurs faire le choix entre plusieurs modes de versement des montants dus à ses clients : virement, prélèvement Sepa, CB…

  • Concrètement, Yrcash édite les factures sous le format exigé par Chorus Pro, et y transfère les documents de manière automatique.
  • Un tableau de bord permet ensuite de suivre l’évolution de la situation des factures, mois après mois.

Important En somme, le logiciel permet aux PME d’économiser du temps dans le traitement des factures et de connaître à tout moment le montant des encours, les clients à relancer, etc.

L’archivage des factures est également réalisé conformément aux réglementations en vigueur.

Une solution adaptée aux besoins des PME

Selon les calculs du spécialiste de la gestion de la trésorerie toulousain, Yrcash permet de diminuer jusqu’à 70 % le coût de traitement des factures pour une PME. Le gain en termes d’encours clients est estimé à plus de 10 jours de chiffres d’affaires.

Sachant qu’en moyenne 30 % du chiffre d’affaires des PME est entre les mains de leurs clients, l’impact sur le besoin en trésorerie est significatif

Affirme Yrcam.

Important D’autant plus que selon les chiffres fournis par l’observatoire des délais de paiement, le règlement des factures s’effectue au-delà des délais réglementaires pour 59 % des entreprises, et que plus du quart des dépôts de bilan résultent des impayés.

Cette nouvelle solution est accessible en abonnement, avec des tarifs dégressifs en fonction du nombre de factures à traiter. Ciblant principalement les PME, d’ici 2021, Yrcam espère réaliser un chiffre d’affaires d’un million d’euros.

Retour au de page