Pour chaque facture non conforme, l'assurance de délais de paiement augmentera systématiquement, affectant ainsi les résultats de l’établissement considéré. Pourtant, selon le dernier baromètre du Médiateur des Entreprises, les factures bloquées ont eu tendance à augmenter en 2019 pour les PME et les ETI. Les petites structures françaises devraient donc revoir leur manière de gérer leurs pièces comptables.
Ces quatre dernières années, les observateurs, les médiateurs et les donneurs d’ordre se sont montrés particulièrement enthousiastes par rapport au comportement de paiement des entreprises françaises. En effet, les petites structures, dont les PME et les ETI, ont fait preuve d’un savoir-faire remarquable en matière de gestion de factures.
Cependant, cette tendance encourageante a pris fin en 2019. Les experts ont même constaté une régression dans la capacité des entreprises à gérer leurs factures.
Ce phénomène s’explique notamment par les difficultés rencontrées par les petites structures dans la maîtrise des procédures dans le domaine. De ce fait, elles font beaucoup d’erreurs et se révèlent incapables d’anticiper les éventuels problèmes.
Selon le baromètre du Médiateur des Entreprises, la mauvaise gestion des factures concerne actuellement la plupart des secteurs d'activité existant en France. Toutefois, l’immobilier fait partie des branches les plus touchées avec un taux de litige de 19 %.
Le secteur de l'assurance et de la finance est également concerné par ce phénomène avec un taux de non-conformité de 17 %. Outre ces deux domaines, les problèmes de factures touchent aussi l'enseignement (16 % de litiges), le gaz et électricité (15 % de litiges) et la santé (15 % de litiges).
En général, la durée de résolution de ces contentieux varie sensiblement d’un secteur à un autre. Ainsi, pour régler les éventuels litiges, il faudra compter environ 59 jours dans le domaine de l’enseignement, près de 57 jours dans le secteur de l'information et de la communication, 54 jours dans le domaine de la construction…
Pour rappel, ce cinquième baromètre du Médiateur des Entreprises repose sur un sondage mené auprès de 9 000 donneurs d'ordre, entre octobre 2018 et mars 2019. Ces informations ont ensuite été enrichies par un algorithme de Machine Learning ainsi que différents éléments provenant de la base de données de l'INSEE sur les PME et les ETI.
L’affacturage est une alternative intéressante pour les petites structures dans la gestion de leurs factures au quotidien. En confiant cette activité à un tiers, l’entreprise pourra se consacrer à son activité sans se soucier des éventuels problèmes de conformités. De plus, il s’agit d’une solution efficace pour anticiper les problèmes.
D’après le dernier baromètre du Médiateur des Entreprises, les litiges en matière de facture constatés en 2019 ont connu une augmentation de 2 points au niveau des PME. Dans ces nombreux cas observés, les donneurs d'ordre ont déclaré non conformes les factures transmises par les PME.
Les résultats du baromètre ont notamment été présentés par le médiateur Pierre Pelouzet et le président de Sidetrade (éditeur de logiciels), Olivier Novasque. Par ailleurs, près de 15 % des 2,8 millions de factures étudiées se sont retrouvés bloqués cette année. En moyenne, le blocage peut être résolu en 48 jours, soit une attente de 4 jours supplémentaires par rapport à 2018.
Les experts expliquent notamment ce phénomène par la complexité des procédures appliquées par les grands donneurs d'ordre. Ainsi, les PME n’arrivent pas à anticiper les difficultés liées à ces processus et à trouver la meilleure solution en cas de soucis. Au regard de la multiplication des litiges, le médiateur Pierre Pelouzet dénonce un certain relâchement des comportements de paiements au sein des entreprises françaises.