Alma revisite le financement de créances avec le paiement fractionné

capture ecran du site Alma

Créée il y a environ un an, la Fintech Alma se spécialise dans le rachat des créances des professionnels de l’e-commerce. Elle propose une solution permettant aux clients des sites marchands de régler leurs achats en plusieurs fois. Plus précisément, elle finance les dettes des e-boutiques, évitant à ces dernières les risques de défaut de paiement.

Les solutions de financement pour PME se multiplient en France

L’offre proposée par Alma a été conçue et mise en place en collaboration avec l’organisme d’assurances La Parisienne. En pratique, elle finance les créances des e-commerçants en les « rachetant », moyennant une commission de 3,8 % par transaction. Et la totalité du paiement est versée instantanément dans le compte de l’e-commerçant.

Mais cette solution n’est pas la seule dont les PME peuvent disposer pour limiter les risques de défauts de paiement. Les petites sociétés commerciales peuvent aujourd’hui bénéficier d’autres solutions développées par des start-ups de la finance, à l’instar du crédit instantané pour PME et TPE de RollingFunds et de l’affacturage en ligne de Finexkap.

Alma concentrera ses efforts sur les TPE et les PME négligées par les banques

Pour sa part, Alma vise la place de numéro un dans le secteur des paiements étalés dans le cadre d’achats sur Internet. Son fondateur affirme avoir acquis une centaine d’utilisateurs, mais compte dépasser le millier d’ici un an. Comme les banques qui opèrent dans ce domaine délaissent souvent les sociétés de taille modeste, la start-up fera d’elles ses principales cibles.

En ce qui concerne l’analyse des risques, la fintech s’appuie sur le scoring calculé à partir des données de transactions, et parfois, à partir des informations bancaires du client. Et pour activer sa croissance, l’entreprise a réalisé un tour de table et a pu récolter plus de 3 millions d’euros. Ce fonds va servir à recruter de nouveaux collaborateurs, selon l’explication de ses dirigeants.

De nouvelles offres en perspective

Pour le moment, la start-up ne souhaite pas encore se lancer sur le marché international. Elle préfère focaliser ses efforts sur le marché local et séduire les 200 000 professionnels de l’e-commerce recensés en France.

À cet effet, de nouveaux services viendront bientôt enrichir son offre : une solution de paiement mobile (fractionné) pour les PME exploitant des magasins physiques, et des crédits professionnels.

Retour au de page