Participer au CES de Las Vegas nécessite des préparations minutieuses

Panneau Las Vegas

Las Vegas est reconnu mondialement pour ses nombreux divertissements, ses casinos ainsi que sa vie nocturne. Cette ville du Nevada se fait également connaitre pour son salon annuel baptisé CES (Consumer electronic Show). Dédié aux professionnels de l’industrie high-tech, cet évènement attire de nombreux visiteurs y compris les Startuper français. Mais on ne s’y invite pas sans aucune préparation.

En 2017, le CES a attiré près de 4 000 exposants venus des quatre coins du globe, 6 400 médias et plus de 175 000 visiteurs professionnels (182 000 en 2018). Par la même occasion, il a fait ressortir 20 000 solutions en matière d’innovation technologique.

Dans le lot, les entreprises françaises ne sont pas en reste. Elles étaient nombreuses (275) à y participer et à proposer des découvertes aussi intéressantes les unes que les autres faisant ainsi de la France le premier pavillon européen.

Si elles y sont parvenues, c’est qu’elles se sont fortement préparées. En effet, la participation à ce genre d’exposition est très coûteuse et nécessite un budget conséquent si l’on croit Ethan Pierse le coach du Frenc Tech pavillon du CES 2019. Et d’après ce fondateur du fonds Bordeless Ventures, il demande également une gestion assidue des priorités et du temps.

La gestion du temps et des priorités est de mise

Pour la plupart des Startup qui se rendent au CES, l’objectif principal est de répondre à leur besoin stratégique en matière d’activité hardware. Ainsi, ils espèrent y vendre leurs produits (physiques ou B to C) ou en acheter. Et par la même occasion, prospecter des clients potentiels ou encore de mieux apprendre sur la concurrence.

Quoi qu’il en soit, la gestion du temps est des priorités est de mise avant d’espérer récolter des résultats pertinents, conseille Ethan Pierse. En effet, cet expert incite vivement les intéressés à tout préparer en adoptant certaines mesures. Entre autres :

  • Fixer à l’avance ses objectifs et de s’y tenir ;
  • Caler ses rendez-vous en amont et se préparer à des rencontres improvisées 
  • Se garder un peu de temps libre pour pouvoir se balader et faire des rencontres aléatoires ;
  • Avoir un bon niveau d’anglais et une connaissance fine du produit, puisqu’il va falloir le présenter aux visiteurs
  • Avoir un pitch efficace et bien rodé ;
  • Prévoir entre trois à quatre personnes pour s’occuper du stand d’exposition ;

S’ajoutant à cela, ce fondateur du fonds Bordeless Ventures estime également qu’il est plus que nécessaire de gérer au mieux les cartes de visite obtenues sur place. Le but étant de pouvoir identifier trois profils distincts :

  • Ceux qu’il faut revoir sur place ;
  • Ceux qu’il faudra contacter dès le retour en France ;
  • Ceux qui présentent un intérêt stratégique à moyen terme.

Une visite coûteuse

Une virée à Las Vegas est toujours coûteuse. Et elle l’est encore plus durant la semaine du CES que les entreprises disposant d’un fonds de roulement restreint auraient du mal à honorer, car selon Ethan Pierse, la facture peut rapidement atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Cependant, la majorité des participants espère profiter de l’occasion pour combler leur BFR non pas le contraire. D’ailleurs, ils comptent effectuer des levées de fonds auprès de partenaires stratégiques ainsi que des distributeurs potentiels pour y parvenir.

Et d’après le coach du Frenc Tech pavillon du CES 2019, il n’y a rien de mieux que de repérer le financeur-clé, celui qui signe les contrats. Mais pour cela, il faudra d’abord parvenir à séduire les analystes des fonds d’investissement qui le représentent durant le show. Puis, entretenir une relation sur le long terme.

Et en parlant de relationnel, ce dernier a également précisé que le CES est aussi une aubaine en or pour tisser des liens avec les médias internationaux. L’objectif étant de pouvoir les contacter le moment venu.

Retour au de page