OakNorth a obtenu le billet qui lui permettrait de garantir sa croissance

capture ecran du site oaknorth

Pour une entreprise, la levée de fonds est une manière comme une autre de trouver le capital nécessaire au développement de ses activités. OakNorth figure parmi celles qui ont emprunté cette voie. Et il faut croire que dans ce domaine, cette fintech spécialisée dans les prêts aux PME est plutôt chanceuse.

440 millions de dollars, c’est la totalité des sommes levées par la banque en ligne londonienne OakNorth. Ce qui lui permet de devancer de loin le record européen établi récemment par la néobanque allemande N26 qui a collecté 300 millions de dollars.

Grâce à ce montant, cette fintech a désormais toutes les cartes en mains pour garantir sa croissance qui, d’après ses cofondateurs, est déjà plus que satisfaisante.

En effet, pour l’enseigne, il n’a fallu que trois ans et des poussières pour étendre ses activités dans de nombreux pays à travers l’Europe et financer de nombreux projets. Et grâce à cette tour de table, elle a obtenu le billet qui lui permet d’envisager la conquête du marché américain.

La levée de fonds comme levier

Pour OakNorth, la levée de fonds est un levier qui lui a permis de garantir sa croissance dans les meilleures conditions. Pour preuve, l’enseigne a levé plus d’un milliard de dollars depuis qu’elle a vu le jour en 2015.

Et il faut croire que la chance ne se fatigue pas de lui sourire. Après une augmentation de capital de100 millions de dollars, elle a consolidé ses capitaux à hauteur de 2,3 milliards de dollars. Ensuite, elle a collecté 440 millions de dollars pour lui permettre de se valoriser à hauteur de 2,8 milliards de dollars. Une situation qui lui permet d’affirmer que :

Elle figure parmi les Fintech les mieux financées au niveau mondial.

À noter que cette tour de table a été principalement financée par Softbank, une multinationale japonaise qui a investi 390 millions de dollars si le reste a été assuré par, Clermont Group, l’un des actionnaires de la jeune pousse.

Une victoire de plus pour les PME

En tant que plateforme spécialisée dans les prêts pour PME, la croissance d’OakNorth est une victoire de plus pour ces dernières qui pourront compter sur elle pour combler leur besoin en trésorerie.

Il se trouve en effet que depuis l’obtention de sa licence bancaire auprès de la Financial Conduct Authority (FCA), l’enseigne a distribué 3 milliards de crédits qui ont permis à 8 000 nouveaux logements ainsi que 8 500 emplois de voir le jour. Tout cela, grâce à :

  • Ses données et ses algorithmes d’apprentissage automatique qui permettent d’accorder des prêts dans des délais très courts ;
  • Ses offres de crédits pour le financement d’opérations immobilières ;
  • Ses offres de produits d’épargne à destination des particuliers.

Et avec cette tour de table de 440 millions de dollars, l’entreprise est en mesure de financer encore plus de projets. D’ailleurs, ce fonds lui donne l’accès au marché américain qu’elle convoite depuis un certain temps. À préciser qu’actuellement, elle est déjà présente dans neuf pays différents où elle commercialise son site de prêt automatisé auprès d’autres établissements financiers.

Retour au de page