Les PME sont optimistes concernant leurs activités en 2019

réunion au sein d'une PME

Une étude menée en novembre dernier par BPI France a permis de recueillir les impressions des PME sur leurs activités en 2019. Ces dernières sont optimistes. Tandis que les grandes structures se préparent à vivre une année plutôt calme, les PME sont prêtes à suivre leurs traces.

2019 verra les PME profiter d’un regain au niveau de leurs activités et de leur rentabilité. Si elles ne sont pas à l’abri de certaines surprises, elles profiteront néanmoins d’une hausse d’activité conséquente depuis 2010.

Cette année, il faut savoir que les PME pourront également se concentrer sur leurs investissements puisque le marché s’y prête. Pour le recrutement, de nombreuses entreprises souhaitent engager de nouveaux collaborateurs.

Toutefois, cette intention est limitée à certains secteurs étant donné que plusieurs PME spécialisées dans certains domaines comme la construction auront plus de mal que d’autres à répondre à la demande d’emploi. Elles devront donc se montrer prudentes.

L’embauche sera plus compliquée pour les PME

Si l’étude réalisée par BPI France a annoncé une amélioration de la situation des PME en 2019, ces dernières rencontrent des soucis au niveau du recrutement. Comparé à l’année dernière, certaines entreprises auront du mal à trouver de nouveaux salariés.

En 2017, certains secteurs d’activité éprouvaient des difficultés à répondre à l’offre de travail (38 % des PME). Cette année, ce taux atteindra les 43 %. Selon les résultats obtenus par BPI France, les PME œuvrant dans la construction seront les plus concernées par ce problème de recrutement.

Cela est dû au fait que des cadres ont quitté leur poste. Ainsi, de nombreuses entreprises se retrouvent avec des places à pourvoir, mais peu de candidats ayant les aptitudes nécessaires pour les occuper.

En revanche, 37 % des organisations axées sur le commerce n’auront pas de souci à se faire. Les PME spécialisées dans l’industrie, quant à elles, sont plutôt optimistes.

Les PME ne manqueront pas de travail cette année

D’après les observations de BPI France, le recrutement est le seul point qui posera un problème aux PME cette année. Concernant leur besoin de trésorerie, les sociétés ne devraient rencontrer aucun obstacle.

Malgré la situation actuelle avec les manifestations des Gilets jaunes, les PME pourront réaliser de bons investissements pour 2019. Toujours d’après l’étude de BPI France, 51 % d’entre elles projettent de réaliser des investissements tout au long de l’année.

Ce chiffre représente une hausse de 4 points comparée à celle de 2018. Cette action est possible grâce au nombre restreint d’obstacles auxquels les petites sociétés pourraient faire face.

L’amélioration de la situation financière française est également la raison de cet intérêt des entreprises pour l’investissement. En effet, depuis les années 2000, cette dernière n’a jamais été aussi stable. Même si une dégradation de l’économie est attendue pour cette année, ses effets ne devraient pas empêcher les PME de réaliser des profits grâce à leurs projets d’investissement.

Retour au de page