La France occupe la 2e place sur le marché européen de l’affacturage

factures entreprise

Atteignant 229 milliards d’euros en septembre 2018, l’encours des créances traitées par les factors a augmenté de 10 % en un an. Le volume total des créances cédées en 2017 s’élève à 291 milliards d’euros, mais ce chiffre pourrait être dépassé pour 2018 si le rythme s’est poursuivi pendant le quatrième trimestre. En tout cas, de plus en plus d’entreprises en France choisissent ce mode de financement.

Les factors font les yeux doux aux TPE

Même si le marché de l’affacturage est en plein essor en France, la plupart des entreprises qui recourent à cette solution ont des structures relativement importantes.

Important Les TPE et les professionnels indépendants hésitent encore à s’y lancer, car les offres disponibles ne correspondent pas vraiment à leurs attentes.

D’après Philippe Mutin, directeur général délégué de FactoFrance, la société d’affacturage du Crédit Mutuel

« Les factors devraient élaborer des offres simples à utiliser pour les petites structures ».

Philippe Mutin.

En effet, il faut les séduire avec des offres ciblées : plus souples et s’appuyant sur les technologies numériques.

Pour soutenir la croissance du marché pour l’année 2019, les entreprises spécialisées dans le factoring devraient ainsi miser sur la simplification et la digitalisation de leur processus.

L’affacturage est devenu le premier mode de financement à court terme des entreprises

Selon les professionnels du secteur

« Le factoring devance le découvert et arrive en pole position en matière de financement à court terme des entreprises ».

La France se trouve ainsi juste derrière la Grande-Bretagne, laquelle occupe la première place sur le marché européen de l’affacturage.

Différentes raisons motivent les entreprises françaises à recourir à cette solution. Certaines souhaitent disposer d’un financement immédiat, d’autres en revanche veulent se consacrer à leurs métiers. Dans ce cas, elles confient la gestion des postes clients aux sociétés de factoring.

Les factors précisent que la plupart des créances cédées par leurs clients sont des factures destinées à des clients nationaux.

Certaines firmes commencent néanmoins à demander des financements pour des créances à recouvrer à l’international.

Retour au de page