KBC collabore avec BrightAnalytics et Cashforce

capture ecran du site KBC

Corporate Banking du groupe KBC aide les grandes sociétés belges à financer correctement leur besoin en fonds de roulement. Pour améliorer la qualité de ses services, il pactise avec un professionnel de la prévision de trésorerie, Cashforce. Dans une démarche d’Open Banking, un partenariat a également été établi avec BrightAnalytics, un spécialiste du reporting de gestion.

Prendre les bonnes initiatives au moment opportun passe par la connaisse des performances financières actuelles de l’organisation. Accompagnant les entreprises belges dans ce sens avec un taux de pénétration équivalent à 60 %, KBC Corporate Banking mise sur des technologies plus abouties. Il importe par exemple de mettre en place des outils permettant d’avoir un aperçu clair et actualisé des données.

Grâce au partenariat que l’établissement bancaire a conclu avec les deux Fintech belges, les grands groupes sont mieux appuyés dans la maîtrise de leur fonds de roulement. Les rapports de gestion sont également améliorés.

Mesurer le rendement financier en utilisant la solution conçue par BrightAnalytics

Les reportings de gestion établis en temps réel figurent parmi les outils qui permettent d’évaluer rapidement la performance financière d’une société, quelle que soit sa taille. BrightAnalytics a développé un logiciel adapté. Les états financiers (tableaux de flux de trésorerie, comptes de résultats...) sont présentés plus efficacement et peuvent être portés à la connaissance de l’ensemble de l’entreprise.

Après la compilation de toutes les données financières, les chiffres sont analysés pour en dresser des rapports de gestion, suivant une vision globale ou/et détaillée. Un co-créateur de BrightAnalytics, qui s’est vu attribuer le prix Trends Gazellen en 2015 dans le segment des jeunes pousses, mesure l’enjeu de la collaboration avec KBC.

Nous voulons donner à tous les membres de l'organisation un aperçu clair de la performance, car la transparence augmente considérablement l'agilité et les chances de succès. En collaboration avec KBC, nous voulons ainsi donner un élan aux PME belges ambitieuses.

Établir des prévisions grâce au logiciel développé par Cashforce

La réussite financière d’une société repose en partie sur l’optimisation des ressources dont elle dispose pour assurer le bon fonctionnement de son activité à moyen terme comme à long terme. En effet, le logiciel conçu par Cashforce traite les données internes des organisations pour anticiper les besoins de financement, de manière à limiter tout besoin de trésorerie.

Cette plateforme se distingue d’une part par son dispositif de simulation qui repose sur l’intelligence artificielle, capable de générer des scénarios de flux financiers. D’autre part, elle se démarque par la manière dont elle s’intègre avec les systèmes de planification des ressources des sociétés. Nicolas Christian, le directeur général de la start-up ne manque pas de vanter les mérites du logiciel.

Un projet pilote commun avec certains clients a montré que notre solution logicielle avancée, combinée à la force commerciale et à l'interdépendance de KBC Corporate Banking dans le monde des affaires belge, nous conduit sur la voie du succès.

Nicolas Christian.

Retour au de page