Arkea devient actionnaire chez Pytheas

capture ecran du site Pytheas

Dans l’univers actuel de la banque, faire preuve d’ingéniosité et d’une capacité à bien choisir ses partenaires pour survivre à la concurrence est primordial. Poussé par cette nécessité d’innovation et par le souhait d’étoffer son catalogue d’offres, Arkea s’est allié avec la fintech Pytheas, notamment afin de proposer un service efficace d’affacturage aux PME.

Les banques ciblent de plus en plus les entreprises

Ces derniers temps, toujours à cause de la concurrence accrue, il est devenu moins facile pour les banques de séduire les particuliers.

Important Les organismes financiers du secteur se sont multipliés, et diversifiés. Les nouveaux venus sont plus modernes, plus accessibles et plus pratiques. Ces néobanques sont en train de s’imposer dans le paysage bancaire, doucement mais sûrement.

Pour faire face à ce phénomène, les banques dites traditionnelles ont chacune leur stratégie d’adaptation.

Certaines lancent une filiale avec un profil plus moderne (une banque en ligne, par exemple) ; d’autres essaient d’aligner leurs tarifs sur ceux pratiqués par ces banques d’un nouveau genre ; et d’autres encore ciblent un autre type de clientèle, en l’occurrence les entreprises et les professionnels.

Visiblement, c’est la troisième option qui a été retenue par Arkea en acquérant des parts dans le capital de Pytheas Capital Advisor. Les deux associés vont ainsi pouvoir proposer aux entreprises un tout nouveau type de financement : l’affacturage inversé.

Un domaine dans lequel Pytheas excelle

La fintech Pytheas Capital Advisor a fait des solutions de financement des entreprises sa spécialité. Elle a notamment développé une solution de « reverse factoring » ultra sécurisée, mais pour laquelle elle avait besoin d’une banque partenaire.

Important Avec l’affacturage inversé, les entreprises ont la possibilité de régler encore plus rapidement leurs dettes auprès de leurs fournisseurs, avec des conditions beaucoup plus intéressantes que pour un emprunt à court terme.

Si Pytheas voit en cette collaboration un excellent tremplin pour son développement, le groupe bancaire Arkea, lui, vise surtout à répondre favorablement à l’attente de ses clients, que ce soit des personnes physiques ou bien d’entreprises en quête de fonds.

Selon Bernard Le Bras, directeur du Pôle produits d’Arkéa

« Les deux entités partagent le même ADN et chacune pourra tirer profit de cette collaboration ».

Bernard Le Bras.

Retour au de page