2018 a été une saison fructueuse pour Econocom

capture ecran du site Econocom

Janvier a été pour Econocom l’occasion de faire une rétrospective sur sa performance pour la période d’exercice de 2018. Et d’après le communiqué de presse publié le 30 de ce mois, cette saison a été fructueuse pour cette entreprise européenne et la croissance significative de son chiffre d’affaires en est la preuve.

8%, c’est la progression du chiffre d’affaires d’Econocom en 2018. D’après cette société spécialisée dans l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale, la croissance de ses différentes activités en serait le levier principal.

Il faut dire que ce n’est pas l’unique performance de l’enseigne puisqu’elle s’est surpassée en matière de rentabilité ou encore dans l’amélioration de ses dettes, grâce à des stratégies financières efficaces. Et si l’on croit les perspectives annoncées par Jean-Louis Bouchard, son président et CEO pour la saison 2019, le groupe prévoit de meilleurs résultats en misant encore et toujours sur ce marché porteur qu’est le numérique.

La performance était au rendez-vous

Pour Econocom, la performance était au rendez-vous en ce qui concerne l’année dernière. Pour preuve, son chiffre d’affaires (CA) a surpassé de 8,0% (dont 2,7% en organique) celui de la saison précédente pour s’établir à 2 846 millions d’euros, grâce à ses principales activités qui ont chacune affiché des résultats encourageants. Soit :

  • 448 millions de CA pour le segment Product & Solutions avec une croissance de 26,8 % dont 9,5 % en organique ;
  • 1 042 millions d’euros pour l’activité Service qui a progressé de 15,5%.

Important À noter que la prouesse de ces deux activités a permis au groupe de rattraper le léger recul de 1,6% enregistré auprès du secteur Technology Management & Financing (TMF) après deux années d’accroissement. Quoi qu’il en soit, ce dernier est quand même parvenu à amasser 1 356 millions d’euros durant cette saison.

Avec de tels exploits, Econocom est parvenu à renforcer son résultat opérationnel courant à hauteur de 115 millions d’euros. L’entreprise a également rabaissé sa dette financière à 250 millions d’euros à fin décembre 2018 contre 395 millions d’euros en juin de la même année et 279 millions d’euros à l’horizon 2017.

2019 fera mieux

Si 2018 a été fructueux pour Econocom, c’est grâce à une marge de manœuvre qui s’est avérée efficace. Concernant sa dette et sa génération de liquidités par exemple, l’enseigne s’est concentrée sur :

  • La bonne génération de trésorerie opérationnelle ;
  • La réduction du besoin en trésorerie ou en fonds de roulement ;
  • La poursuite des opérations de M & A ;
  • La politique de retour à l’actionnaire (remboursement de prime d’émission et rachat d’actions).

Quant à la croissance de son chiffre d’affaires, elle a été optimisée par les services d’intégration, de mobilité, de sécurité et d’infogérance dont les coûts ont été strictement contrôlés en ce qui concerne son activité Service.

Pour ce qui est du segment Product & Solution, il a été porté par les solutions de financement ou d’approvisionnement de matériel. À Jean-Louis Bouchard d’ajouter :

Le deuxième semestre 2018 et en particulier la fin d’année ont vu une mobilisation remarquable des équipes qui nous a permis de dépasser largement notre objectif de dette nette et d’augmenter ainsi nos marges de manœuvre financières et stratégiques. Econocom est prêt pour une nouvelle phase de croissance sur un marché du digital toujours porteur.

Ainsi, la société prévoit de faire mieux que la saison précédente en 2019 si l’on croit ce CEO d’Econocom en misant essentiellement sur une meilleure gestion des coûts. D’ailleurs, ce dernier prévoit de dépasser de 13 millions d’euros le résultat opérationnel courant de 2018 pour atteindre la barre de 128 millions d’euros.

Retour au de page