Un nouvel actionnaire minoritaire pour Formes et Sculptures

 capture ecran du site Formes & Sculptures

Ambitieux et désireux d’accélérer de manière significative son expansion à l’international, Formes et Sculptures vient d’accueillir un nouvel actionnaire dans son capital. Grâce à ce partenariat qu’elle espère fructueux, l’entreprise souhaite conquérir de nouveaux marchés étrangers, notamment l’Italie et la Suisse, et se renforcer dans les pays où elle est déjà présente.

7,3 millions d’euros injectés dans le capital

Le nouvel actionnaire n’est autre que Crédit Mutuel Equity. Ce dernier a acquis des actions et des obligations convertibles, pour une valeur de 7,3 millions d’euros.

Bien évidemment, avec cette somme, le fonds d’investissement ne pourra pas prétendre à une place d’actionnaire majoritaire, mais son apport permettra à Formes et Sculptures de combler, entre autres, une partie de son besoin de trésorerie. La part de la banque, qui était connue autrefois sous le nom de CM-CIC Investissement, se limite pour l’instant à 5 %.

L’entreprise spécialisée dans la fabrication de mobiliers de luxe a déjà une idée précise concernant l’utilisation de ce nouveau capital injecté. Ces fonds serviront essentiellement à conquérir des marchés étrangers, en particulier en Suisse et en Italie où la PME envisage de racheter des entreprises concurrentes.

Important Toujours à l’étranger, Formes et Sculptures projette de se renforcer en Chine où sa présence se matérialise, pour le moment, par un partenariat avec un fournisseur. Souhaitant y être présente de manière plus concrète, elle envisage d’ouvrir un bureau à Hong Kong.

En France, elle a récemment alloué un budget d’un million et demi d’euros pour l’extension de son bureau situé à Bléré. Désormais, Formes et Sculptures y dispose d’un site qui s’étend sur 18 000 m².

Des enseignes prestigieuses comme clients

La PME fabrique des mobiliers de luxe et se spécialise également dans la PLV (publicité sur lieu de vente). Sa clientèle comprend des grands noms de la haute couture, du parfum et de la mode, pour ne citer que Jean-Paul Gauthier, Chanel, Paco Rabanne, Yves Saint-Laurent ou encore Dolce & Gabbana.

L’année dernière, les recettes de la PME s’élevaient à environ 35 millions d’euros. Elle s’est fixé comme objectif de doubler ce chiffre et compte sur ce nouveau partenariat pour y parvenir.

Retour au de page