Novacyt se refinance grâce à un nouvel emprunt

capture ecran du site Novacyt

5 millions d’euros, c’est le montant de l’emprunt contracté par l’expert en diagnostic clinique Novacyt. Ce financement est accordé sous la forme d’un prêt à terme d’une durée de quatre ans. Outre le financement de son besoin en fonds de roulement, cette ligne de crédit permettra à l’entreprise d’effectuer des opérations de refinancement et de solder un précédent prêt convertible.

5 millions d’euros de crédit

Leader mondial en matière de diagnostic clinique, Novacyt conçoit, développe et commercialise des solutions de diagnostic in-vitro.

Important Au cours des derniers mois, le groupe a traversé quelques difficultés financières qui l’ont amené à solliciter des fonds pour se refinancer.

Pour améliorer le passif de son bilan et financer son besoin en fond de roulement, le groupe Novacyt s’est approché du Harbert European Growth Capital qui lui a consenti un crédit de 5 millions d’euros.

Important Ce nouveau financement entraîne entre autres la résiliation de l’emprunt obligataire convertible contracté par l’entreprise auprès de Negma Group.

A noter que sur les 5 millions d’euros alors consentis, les prélèvements effectués par Novacyt se montent jusqu’ici à 2 millions d’euros. Sur cette somme, une partie n’a pas encore été convertie. Le remboursement de cette dernière s’effectuera par conséquent en espèces. La part non utilisée sur cette dette initiale, qui s’élève à 3 millions d’euros, a quant à elle été annulée.

Un process en accord avec les besoins du groupe

La direction de Novacyt se félicite notamment de la conclusion de ce protocole de financement avec le HEGC.

En effet, depuis le début de l’année 2019, les ventes du groupe ont connu une forte progression.

En comparaison avec ses résultats de l’année précédente, le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 12 % sur les six premiers mois.

L’activité a cependant commencé à ralentir sur le trimestre suivant du fait de la faiblesse du besoin en fonds de roulement. Ainsi, ce nouveau crédit correspond davantage aux besoins actuels du groupe. Il prend en considération l’évolution du cours de l’action de l’entreprise depuis les effets de la baisse de son BFR. Grâce à ce fonds, Novacyt n’a plus besoin d’effectuer de nouveaux tirages sur la facilité d’emprunt convertible que Negma lui a accordé.

Retour au de page