Financement des PME : les établissements bancaires n’ont pas réponse à tout

pièces euros

Les PME délaissent peu à peu les crédits bancaires classiques au profit des fintechs. La raison est que les offres proposées par les banques ne conviennent pas nécessairement aux petites structures, alors que ces dernières peinent à obtenir des financements auprès des établissements traditionnels. De leur côté, les fintechs arrivent à satisfaire leurs attentes en misant sur la disponibilité et la technologie. Conscientes de la problématique, les banques tentent d’innover leurs modèles d’activités, mais cette stratégie implique des enjeux colossaux, notamment financiers.

Démarche complexe pour obtenir du financement

Une PME qui veut financer son besoin de trésorerie souhaite obtenir une réponse rapide à sa demande. En s’adressant aux banques, son dirigeant est soumis à une longue procédure, laquelle aboutit souvent à des solutions qui ne peuvent même pas résoudre son problème.

En revanche, le système développé par les fintechs lui fait bénéficier de plusieurs avantages significatifs : démarche simple et rapide, analyse des risques effectués à l’aide d’outils d’IA, processus de souscription automatisé, et délai de réponse court.

Important Il est vrai que les banques déploient des efforts importants pour digitaliser leurs offres, mais le recours extensif aux nouvelles technologies leur coûte une fortune. Elles ne peuvent pas ainsi concurrencer les fintechs sur leur propre terrain.

Pour améliorer leur compétitivité, ces acteurs traditionnels devraient concevoir des solutions dédiées aux PME. Celles-ci devraient faciliter la gestion de l’activité de l’entreprise et comporter des services bancaires, mais aussi des services supplémentaires en accord avec les besoins réels de ces petites structures.

Travailler en partenariat avec les fintechs

Le développement de solutions orientées clients est une tâche complexe pour les banques. Voilà pourquoi elles ont intérêt à s’associer avec des fintechs.

Cette collaboration permet de définir concrètement les services à intégrer : en plus des services financiers, les solutions pourraient ainsi présenter des outils pouvant prendre en charge la relation client, la gestion commerciale, la comptabilité et les différents modes de financement.

L’objectif est alors d’optimiser l’expérience client et de simplifier la démarche. En optant pour cette stratégie, les banques pourraient concevoir des offres ciblées et accroître leur compétitivité sur le marché.

Retour au de page