Cinq établissements bancaires belges vont gérer conjointement leurs distributeurs de billets

retrait à un distributeur automatique bancaire

Souhaitant optimiser la gestion de leur réseau de guichets automatiques, Axa Banque, Argenta, bpost, vdk bank et Crelan ont récemment créé un joint-venture. Par la même, les cinq banques belges entendent réduire les dépenses liées aux distributeurs tout en offrant aux clients un service plus moderne et de qualité. Détails !

Crelan, vdk bank, bpost, AXA Banque et Argenta se rejoignent sur l’idée selon laquelle l’argent liquide reste incontournable, malgré la démocratisation des paiements par cartes. C’est la raison pour laquelle les cinq banques belges se sont associées pour la création d’un joint-venture. Leur but est d’optimiser la gestion de leur réseau de distributeurs automatiques de billets (DAB), installés dans les selfbanques ou dans d’autres établissements.

Portant sur 20 % du parc de DAB en Belgique, l’opération se traduira par la gestion conjointe d’un réseau unique par les cinq enseignes. Autrement dit, elles ne disposeront plus de réseau d’automates propre. D’après les acteurs concernés, cette démarche permettra de fournir un service efficace et de qualité premium aux usagers.

Aucun impact direct sur la clientèle

Décisive sur le plan stratégique, la création de ce joint-venture (baptisé « ATM as a service ») et la modification du mode de gestion des DAB de ces banques devraient avoir peu, voire aucun, impact sur les clients. Ils pourraient même ne pas remarquer de différences majeures lors de l’utilisation quotidienne de ces guichets.

Selon un représentant de la banque bpost :

« Le client bénéficiera d'un distributeur avec un logiciel plus moderne et plus sécurisé, mais les logos, les emplacements et la politique tarifaire resteront les mêmes et propres à chaque banque ».

Le service organisant ce dispositif commun sera mis en place d’ici mi-2020. Si les distributeurs actuels seront préservés dans un premier temps, ils intègreront néanmoins de nouveaux logiciels qui n’auront aucune incidence sur les utilisateurs.

Lors de l’annonce de cette collaboration interbancaire, Argenta a profité de l’occasion pour souligner que la mise hors service de ses DAB n’a aucun lien avec la mise en place de ce joint-venture. Il s’agit d’une disposition d’urgence et temporaire prise unilatéralement par l’enseigne.

Pour rappel, Argenta a décidé de désactiver tous ses guichets automatiques en octobre suite à de nombreuses attaques sur ses appareils.

Une collaboration indispensable pour réduire les dépenses

Selon les cinq banques belges, avec la raréfaction des passages en agence et de l’usage d’argent liquide, l’utilisation des DAB tend à diminuer au même titre que leur besoin de trésorerie. Ce dernier phénomène se traduit généralement par une hausse du coût de gestion de la trésorerie.

Néanmoins, les banquiers reconnaissent le caractère incontournable du cash au quotidien jusqu’à présent. Les établissements à l’origine du joint-venture ont ainsi tenu à expliquer ces différents facteurs menant logiquement à la création du réseau cogéré dans un communiqué conjoint.

Afin d’optimiser le coût de gestion du réseau, la coentreprise signera un contrat de location avec un tiers pour ces DAB communs. L’opérateur en question se chargera notamment de l’installation et de l'entretien du parc d’appareils.

Chacune des enseignes participantes conservera toutefois son identité et sa propre politique commerciale. Dans la pratique, ces termes de l’accord permettront à chaque établissement de maintenir sa stratégie en matière de tarifs inhérents aux retraits d'argent. Le choix de l’emplacement des distributeurs reviendra également à la première banque concernée.

Retour au de page