Un dispositif de financement de trésorerie pour les microentreprises

gestion finances

Les mouvements des gilets jaunes, l’arrêt du trafic à l’aéroport de Figari, les travaux en haute ville… tous ces évènements mènent la vie dure aux commerçants et aux petites entreprises corses. Bon nombre d’entre eux se retrouvent avec un bilan négatif, ou presque. Pour leur venir en aide, un dispositif de financement a été mis en œuvre pour conforter leur trésorerie.

Un coup de pouce de 40 000 euros à taux zéro

Financé de concert par la collectivité de Corse et l’État, ce fonds de soutien a été mis en place en octobre dernier.

Doté d’une enveloppe de cinq millions d’euros, le dispositif vise à financer les besoins en trésorerie des microentreprises qui traversent une période difficile, et pour lesquelles les banques n’ont pas forcément de solution de financement adaptée.

Important Il s’adresse plus particulièrement aux petites structures de onze salariés ou moins.

Dans la pratique, les entreprises éligibles ont droit à un prêt à taux zéro de 40 000 euros, remboursable sur cinq ans avec une possibilité de différé d’un an.

Au DG de la Cadec, Jean-Michel Catani, de préciser que

« Le traitement des dossiers est rapide ».

Jean-Michel Catani.

En moyenne, les entrepreneurs qui en font la demande reçoivent une réponse dans un délai de 30 jours.

L’examen des dossiers est confié à un comité des actionnaires de l’EP qui analyse en détail chaque aspect de la vie de l’entreprise (juridique, financier, prévisionnel…).

Pour espérer bénéficier de ce coup de pouce, l’entreprise doit :

  • justifier de trois années d’existence ;
  • obtenir le soutien de sa banque.

Un grand succès auprès des chefs d’entreprise

Depuis l’entrée en vigueur du dispositif, une cinquantaine de petites entreprises corses ont pu profiter de cette manne financière. Autant de demandes sont en cours d’examen.

Jusqu’ici, la majorité des souscripteurs ont obtenu satisfaction. Le taux de refus avoisine les 10 %. Quant aux problèmes de remboursement, ils ne concernent que 2 % des bénéficiaires.

Au total, 1,2 million d’euros ont été distribués.

Accessible jusqu’en 2023, ce coup de pouce de l’Adec connaît un grand succès dans l’Extrême-Sud de l’île. 20 % des demandes émanent en effet de chefs d’entreprise basés sur ce territoire.

Retour au de page