Citybay prévoit de lever 400 000 euros pour développer ses activités

capture ecran du site Citybay

Fluidifier les communications entre les citoyens et les services municipaux, c’est la mission principale que c’est donnée la startup à taille humaine qu’est Citybay, grâce à un site web et à une application dédiée. Et il se trouve que cette jeune pousse prévoit de développer encore plus ses activités, grâce à une levée de fonds.

Avec 190 000 euros de chiffre d’affaires (CA), Citybay est actuellement en mesure de collaborer avec une trentaine de communes françaises afin d’améliorer les interactions entre les habitants et la municipalité dont les services sont jugés archaïques en matière de digitalisation.

Pour l’heure, cette entreprise ne cible d’ailleurs que les petites villes de moins de 20 000 habitants. Ce qui ne l’empêche pourtant pas de voir plus grand. C’est d’ailleurs, dans cette optique qu’elle espère collecter 400 000 euros en misant principalement sur une levée de fonds.

Celle qui viendra s’ajouter aux soutiens financiers assurés auprès des établissements bancaires. Ainsi, la startup s’est fixé un objectif ambitieux, celui de doubler son CA dès cette année.

Une entreprise au service des citoyens

Loin d’être une entreprise comme les autres, Citybay a choisi un modèle économique pas très commun en proposant ses prestations aux citoyens en simplifiant leurs interactions avec les services municipaux. D’après Marie Cueff, sa fondatrice et dirigeante :

Pour chacune de nos prestations, nous poursuivons un double objectif : simplifier la vie des citoyens dans leurs démarches quotidiennes et diminuer les tâches chronophages des agents de la collectivité.

Marie Cueff.

Ainsi, par le biais de sa plateforme numérique ainsi que d’une application dédiée, cette startup propose aux usagers :

  • La communication municipale ;
  • Les inscriptions aux différents services publics (école, crèche, cantine, bibliothèque, etc.) ;
  • Un système permettant de régler les factures liées aux services ;
  • Un système d’alerte, d’un espace pour les associations ou encore la possibilité pour les citoyens de signaler et géolocaliser des dysfonctionnements et dégradations directement aux services techniques.

Un chiffre d’affaires décuplé comme objectif

Grâce aux différents services susmentionnés, Citybay est parvenu à générer un chiffre d’affaires de 190 000 euros. Loin de s’en contenter, l’enseigne prévoit de doubler ce montant à hauteur de 380 000 euros. Mais pour cela, elle doit répondre à un besoin en fond de roulement d’au moins 400 000 euros. À Marie Cueff d’ajouter :

On va très clairement avoir un gros besoin en fonds de roulement, mais on a anticipé et, en plus de l’accompagnement sans faille de nos banques, nous travaillons actuellement à une levée de fonds qui devrait aboutir dans les prochains mois.

Marie Cueff.

Soit une somme qui permettrait à la startup de se focaliser principalement sur deux points cruciaux :

  • L’amélioration de l’espace de gestion des agents municipaux en proposant davantage de fonctionnalités ;
  • L’intégration des outils de Doctolib directement dans l’application pour faciliter la prise de rendez-vous médicaux.

Un capital qui servira par la même occasion à renforcer son équipe si l’on croit sa fondatrice et dirigeante :

L’idée est d’abord de recruter des profils techniques pour peaufiner et approfondir notre offre puis d’attirer des profils commerciaux pour déployer nos produits au lendemain des élections municipales, sachant que chez nous les commerciaux sont davantage des chefs de projet puisqu’ils accompagnent le client de A à Z.
Retour au de page