Bilan de l’exercice 2018 du Groupe Maisons France Confort

capture ecran site Maisons France confort

Le 19 mars dernier, le conseil d'administration de Maisons France Confort s’est réuni pour arrêter les comptes de l'exercice clos au 31 décembre 2018. Les procédures d'audit des comptes consolidés ont été réalisées par la même occasion. Le rapport de certification établi par les commissaires aux comptes sera publié au moment de la parution du rapport financier annuel.

Maisons France Confort est une société de construction de maisons individuelles fondée en 1919. Il s’agit du principal intervenant sur le marché français. Sur les 12 derniers mois, l’activité commerciale du Groupe superforme le marché dans un contexte de recul de 11,3 %.

Avec un CA total de 804 millions d’euros, soit 6 % de hausse comparativement à 2017, le niveau d’activité réalisé pour 2018 est solide. Cette performance résulte notamment des commandes record enregistrées il y a 2 ans. Cela en dépit du rallongement progressif des délais de construction et de l'impact des manifestations sociales d'envergure nationale durant le dernier trimestre.

Le Groupe a résisté en dépit d’un contexte difficile

Avec un CA total de 108 millions d’euros (+14,8 %), les activités de rénovation B2B et B2C du Groupe Maisons France Confort ont maintenu une croissance ininterrompue sur toute la période de l’exercice 2018. Son résultat opérationnel s’élevait à 36 millions d’euros soit 4,5 % du CA. En 2017, il s’était établi à 41,9 millions d’euros.

Concernant la construction de maisons individuelles, on observe une bonne performance du Groupe. Il a enregistré une progression de 2,7 % de son résultat opérationnel, atteignant 38 millions d’euros. De son côté, la rentabilité de la rénovation a été comme prévu impactée par des éléments structurels tels que les décalages temporaires de production dans l'activité B2B du fait :

  • de la forte croissance ;
  • du renforcement des équipes ;
  • de la baisse de la marge brute relative en raison d’un repositionnement sur des chantiers d’envergure plus importante.

Pour les activités de rénovation, le résultat opérationnel est ainsi ressorti à -0,9 million d’euros. Un an auparavant, il était de 4 millions d’euros.

Sur l’exercice, le Groupe a créé HIBANA. Cette société de promotion immobilière a exigé un rythme d'investissements soutenu aussi bien en matière de frais de structure que de recrutements. Le résultat net de l'exercice 2018 s’élevait à 24,6 millions d’euros contre 28,5 millions d’euros en 2017. Il en est donc ressorti une rentabilité nette de 3,1 %.

Quelles sont les prévisions pour 2019 ?

Au 31 décembre dernier, la structure financière est restée très solide. Les capitaux propres du Groupe culminaient à 183,6 millions d’euros. Par ailleurs, sa trésorerie active atteignait 117,4 millions d’euros tandis que l’endettement était de 65,3 millions d’euros.

En un an, sa trésorerie nette d'endettement s’est améliorée de 12,6 millions d’euros, s’établissant à 52,1 millions d’euros vers la fin 2018. Le Groupe n’a donc pas dû pourvoir un besoin de trésorerie.

En 2019, Maisons France Confort devrait enregistrer une nouvelle croissance suivie d'une sensible amélioration de la rentabilité opérationnelle de l’activité de rénovation. Par ailleurs, grâce au lancement de 3 programmes, l'activité de promotion immobilière du Groupe devrait se développer suivant le rythme escompté.

Les premiers RSI sont prévus au cours de l’exercice 2020. À noter que son Conseil d'Administration proposera le versement d'un dividende de 1,50 euro par action lors de l'Assemblée Générale annuelle qui se tiendra le 16 mai prochain.

Cette année, Maisons France Confort fêtera ses 100 ans. Depuis plusieurs années, le Groupe a développé une stratégie consistant à se positionner en tant que généraliste de l’habitat. Cela en déployant des relais de croissance connexes et en consolidant sa place de leader français en matière de construction de maisons. Celle-ci lui permet de mettre en œuvre son plan de marche à moyen terme et d'aborder sereinement l'avenir.

Retour au de page