Les fournisseurs de Tesla s’inquiètent suite aux difficultés de paiement

 batiment Tesla

Le constructeur de véhicule électrique haut de gamme serait-elle au cœur d’une grande difficulté financière ? De nombreux fournisseurs de la marque américaine parlent de leur inquiétude quant à la capacité de cette entreprise à payer ses créances sur les services rendus. La possible faillite la firme de Palo Alto a même été évoquée.

La demande de ristourne de Tesla

D’aucuns se souviennent la demande formulée par Tesla auprès de ses fournisseurs au mois de juillet : celle de lui reverser une partie de l’argent payé pour des contrats payés depuis 2016.

Après avoir supprimé 9 % de ses effectifs (4 000 employés) et retiré des échelons hiérarchiques, la société d’Elon Musk n’hésitait pas aussi à demander des remises allant jusqu’à 20 % sur des contrats déjà passées.

Selon le Wall Street Journal, une telle demande inhabituelle est sans doute motivée par un besoin de trésorerie pour assurer la rentabilité de l’entreprise. En effet, la conception et la fabrication du Model 3 engloutissent beaucoup d’argent et a générer un déficit de 1 milliard de dollars à cette période.

Important Rappelons que le Model 3 sera fabriqué en masse et enregistre déjà 450 000 commandes au premier trimestre.

L’allongement de la durée de paiement comme option

Wall Street Journal va de révélation en révélation en parlant de l’intention de Tesla d’allonger les délais de paiement de ses équipementiers. Il est alors question des délais de paiement allongés de 2 à 4 mois.

Pour se défendre, les responsables de l’entreprise affirment :

nous ne sommes pas en retard parce que nous ne pouvons pas les payer. C’est juste parce que nous vérifions si les pièces sont correctes.

Les retards de paiement ne sont donc pas dus à un problème financier mais seulement à cause d’une procédure de vérification des pièces justificatives. Pourtant, le quotidien américain parle des petits fournisseurs qui n’auraient pas été payés.

Un des sous-traitants du fabricant automobile affirme même que Tesla avait cessé de le payer depuis le mois de mars.

La situation financière de Tesla inquiète sérieusement les fournisseurs

Important Déjà 2017, la firme américaine a enregistré une perte de 1,961 milliards de dollar.

Dans la même année, sa dette s’élève à 6,947 milliards de dollars alors que ses fonds propres étaient à 4,702 milliards.

Au mois de mai 2018, la perte de l’entreprise s’élève déjà à 7,10 millions de dollars. Toutefois, les dirigeants restent encore confiants et parlent d’une augmentation de liquidité d’ici fin septembre grâce à l’augmentation de la livraison.

A noter au passage que Tesla a affirmé au début du mois de juillet avoir construit 7 000 véhicules par semaine.

Important En tout cas, 16 entreprises fournisseurs ont, au total, déposé des plaintes pour réclamer des compensations de la part de Tesla pour des impayés.

Pour sa part, le directeur financier de la firme, Deepak Ahuka, ne voit aucun signe de difficulté financière dans ces recours des fournisseurs. Selon lui, ce sont juste un moyen de pression pour sommer l’entreprise à payer. Il a affirmé que :

c’est un problème entre le sous-traitant et l’entrepreneur.

Deepak Ahuka.

Retour au de page