Les entreprises familiales européennes affichent une bonne sante financière

 les mains d'un père et d'un fils

Selon le rapport du Credit Suisse publié ce lundi, les entreprises familiales de tous les secteurs d'activités sont en bonne forme. Elles affichent une plus forte croissance et enregistre des niveaux de rentabilité supérieurs. D’après une étude réalisée par le Credit Suisse Research Institute, les entreprises familiales ont générés taux de rentabilité interne des investissements (CFROI) de 34 % aux entreprises non familiales. Cette étude a été réalisée sur 1000 sociétés familiales de tout

Les entreprises familiales les plus performantes pour le cas de la Suisse

Dans le classement des entreprises familiales les plus performantes, ce sont surtout celles spécialisées dans les soins de santé et celles du secteur financier qui arrivent en tête. Pour la Suisse, 4 groupes familiaux se démarquent. Il y a :

  • Partners Group, société de capital-investissement dirigé par André Frei et Cristoph Rubeli ;
  • la firme d’industrie pharmaceutique spécialisée dans les instruments et composants de chirurgie dentaire Straumann, de la famille Straumann ;
  • la banque Vontobel de la famille éponyme ;
  • VZ holding de Matthias Reinhart.

Il est important de remarquer que cette étude réalisée par Credit Suisse Research Institute concerne quelques 1000 sociétés familiales réparties dans les quatre coins du monde.

La France, l'Allemagne et la Suisse en tete de liste

Pour l’année 2017, les entreprises familiales ont produit un rendement de l'investissement en termes de flux de trésorerie de 34%. Il convient toutefois de noter que c’est largement supérieur à celui des entreprises non familiales.

Pour ce qui est de l’Europe, le Credit Suisse s'est penché sur le cas de 226 entreprises situées dans 15 pays. En matière de capitalisation boursière, la France (787 milliards de francs suisse, environ 697 milliards d’euros), l'Allemagne (499 milliards de francs, 442 milliards d’euros) et la Suisse (409 milliards de francs, 362 milliards d’euros) occupent le trio de tête. Le besoin de trésorerie des entreprises familiales est donc moins important.

Des relèves qui assurent

D’après cette étude, « les entreprises familiales ont une orientation conservatrice et à long terme, donnant la flexibilité nécessaire pour se détacher des résultats trimestriels et se recentrer sur la croissance, les marges et les rendements au cours du cycle ». De plus, ces entreprises familiales inspirent confiance aux investisseurs.

Elles pratiquent une politique financière prudente. Elles ont une valeur centrée sur le cœur du métier et elles possèdent une vision à long terme motivé par le désir de transmettre à la descendance une société prospère et une certaine immortalité de la notoriété familiale.

En Europe, plus de 29% des sociétés sont dirigées par une famille de cinquième génération ou plus. En moyenne, les sociétés familiales ont été créé en Europe il y plus de 8 décennies, tandis qu’en Asie, les plus notables datent d’il y a 40 ans.

Retour au de page