Le recours aux sociétés de financement progresse au Maroc

signature sur contrat de financement

Au Maroc, les sociétés de financement sont de plus en plus sollicitées. Le volume d’emprunts octroyés par ces organismes de prêts aux particuliers et aux sociétés non financières a nettement augmenté sur une année. Les dernières statistiques de la banque centrale marocaine Bank Al-Maghrib (BAM) font état d’une hausse générale de +5 % sur les six premiers mois de l’année.

De plus en plus de personnes ont recours aux sociétés de financement

Important Les sociétés de financement constituent une alternative intéressante aux établissements bancaires classiques pour ceux qui souhaitent souscrire un prêt pour financer leurs projets.

De nombreux Marocains qui se voient refuser leur demande de crédit dans leur banque se tournent naturellement vers ces organismes, qui attirent non seulement les personnes physiques (des particuliers), mais également les personnes morales (des sociétés non financières).

Plus de 109 milliards de dirhams, tel est le montant total des crédits accordés par ces institutions au premier semestre 2018 (chiffres fournis par la BAM). Le volume global des prêts a grimpé de +5 % sur 12 mois. De même, le volume des prêts aux ménages a progressé de +6,9 %, contre +3,1 % pour les emprunts destinés aux sociétés non financières.

Si tous les encours sont en légère augmentation, les créances en souffrance ont aussi enregistré une hausse de +5,2 % entre janvier et juin 2018.

Les crédits-bails constituent la majorité des emprunts

Important La plupart des demandes adressées à ces organismes de crédit concernent des crédits-bails.

Sur les 109 milliards de dirhams octroyés, 63,1 % appartiennent à cette catégorie. 53 milliards ont été souscrits par des sociétés non financières et 17,5 milliards par les ménages.

La croissance des demandes effectuées auprès des institutions de crédit-bail a été de +4,5 %, et les encours ont augmenté de +8 % sur une année.

Les autres types de prêts incluent les crédits à la consommation qui sont en hausse de +7,7 % et qui se sont établis à 52,5 milliards, avec un encours de 27,4 milliards.

Les crédits d’affacturage, pour leur part, sont en recul de -14,2 % avec seulement 3,4 milliards. Le volume de crédits accordés dans cette catégorie a d’ailleurs également baissé de -14,9 %.

Retour au de page